Arabesques n° 76 octobre - novembre - décembre 2014 - Dossier "Enrichir pour partager - Les bibliothèques dans l’économie de la connaissance"
Les bibliothèques et les institutions nationales ou internationales qui oeuvrent à leurs côtés sont des acteurs incontournables pour la construction d’une économie de la connaissance ouverte et partagée. Ce dossier pointe la plus-value apportée à différents niveaux pour enrichir les données (hub demétadonnées de l’Abes), pour simplifier les échanges d’informations entre leurs producteurs (identifiant ISNI), pour faciliter l’accès aux métadonnées
des publications en série (ISSN)… Ce mouvement n’en est qu’à ces débuts et le traitement automatique de masse dans le cadre du text et data mining devra lever encore quelques obstacles juridiques et techniques pour répondre aux besoins des étudiants et des chercheurs. En amont, les bibliothèques universitaires auront sans doute aussi à accompagner les enseignantschercheurs dans leur activité de publication en open access en termes de procédures et demise à disposition d’outils (cf. l’expérience conduite à Clermont Université). Permettre à chacun de trouver sonmiel dans la ruche gigantesque d’informations et de données, tel est défi majeur à relever pour ces prochaines années.
- Bibliothèques et économie(s) de la connaissance : quelles valeurs ?, Lionel Maurel
- Modèles économiques et économie de la connaissance : approches du GFII, Olivier Delteil et Ruth Martinez
- Acquisitions Istex : traiter et enrichir les données, Marion Grand-Démery
- L’ISNI prend son essor, Pauline Chougnet
- Articulation ISNI-IdRef : un enjeu pour l’identification pérenne, François Mistral
- L’ISSN en mutation, Gaëlle Béquet
- La fouille de textes au service de la documentation, Mathieu Roche et Sophie Fortuno
- Metadata mining : fouiller les données des catalogues ?, Gildas Illien
- Des données ouvertes sur l’enseignement supérieur et la recherche, Emmanuel Weisenburger
- Des publiothèques universitaires ?, Olivier Legendre
- La veille informationnelle : enjeux et évolutions, Frédéric Martinet