Arabesques n°81 "La formation en bibliothèque - Espaces de médiation, nouvelles perspectives"

Arabesques n°81 – janvier-février-mars 2016

Dossier La formation en bibliothèque - Espaces de médiation, nouvelles perspectives

Si la formation en bibliothèque repose de plus en plus sur les technologies du numérique, elle ne néglige pas pour autant l’espace « physique » : de nouveaux lieux spécifiquement dédiés à l’apprentissage ou « Learning centres » ont ainsi vu le jour dans nos bibliothèques. Le dossier souhaite attirer l’attention sur la mise en place de ces différents dispositifs de formation, en offrant des exemples de réalisations : programmes de formation à la médiation numérique, à la gestion et à l’ouverture des données de la recherche… Mais il s’agit également ici de présenter les acteurs de la formation : organismes institutionnels pour les professionnels de l’information ; centres de documentation, bibliothèques, SCD et services Tice pour les usagers. Le dossier est aussi l’occasion d’évoquer la formation des publics handicapés en bibliothèque, qui place la question de l’accessibilité au coeur des politiques de services.

  • La formation des professionnels des bibliothèques aujourd'hui, Yves Alix
  • Les principaux prestataires institutionnels de formation pour les professionnels des bibliothèques, Philippe Millepied
  • BSN 9 : formation, compétences et usages, Joanna Janik, Michel Roland
  • Former les bibliothécaires à la médiation numérique, Silvère Mercier
  • Médiation numérique : quelques recommandations pour une application en bibliothèque publique, Anne-Gaëlle Gaudion
  • Enjeux et place du partenariat Service commun de documentation – Service Tice, Joanne Guéné-Mercher, Valérie Caron, Olivier Duteille, Krassimira Lacoustète
  • Former les chercheurs à l’information scientifique dans un univers en mutation, Cherifa Boukacem-Zeghmouri
  • « Domptez la doc ! », Marianne Begin
  • « La Minute numérique », à la rencontre des chercheurs, Marie-Laure Malingre, Christophe Berthelot
  • Informer et former sur l’open access et l’open data les chercheurs et  les professionnels de l’IST, Chantal Salson, Hanka Hensens, Annabelle Filatre 
  • Learning centres : (vers) de nouveaux dispositifs d’apprentissage et d’acquisition des savoirs, Gill Ferrell
  • L’accueil et la formation des publics handicapés en bibliothèque, Marie-Noëlle Andissac, Françoise Fontaine-Martinelli

Type de ressouce: