Dossier : Bibliothèques et réseaux sociaux - Des interactions renouvelées avec le public. Depuis quelques années, les bibliothèques universitaires investissent résolument les réseaux sociaux numériques afin d’améliorer leur attractivité auprès de leur public, sans caricaturer leurs ambitions ni leurs missions. À partir de retours d’expériences circonstanciés, ce dossier d’Arabesques offre un éclairage complet et contrasté de ces nouvelles pratiques de médiation numérique.
Retour sur le congrés LIBER : En avant pour la Science Ouverte
Pleins Feux : La Ruche du SCD de l’université de Poitiers
Portrait : Cinquante nuances de Jean-Raymond Lalande alias @ conservateurge - twittos anonyme
Sommaire du dossier : Bibliothèques et réseaux sociaux - Des interactions renouvelées avec le public
Communiquer en BU à l’ère des réseaux sociaux numériques, Benjamin Sarcy
Les @BUBMontaigne se racontent : Twitter etles bibliothèques du SCD Bordeaux Montaigne, Benjamin Sarcy
Audastudieuse et non délocalisable, la BU d’Angers sur les réseaux sociaux, Frédéric Desgranges
Investissement et réactivité permanente, les bibliothèques de l’université Versailles-St-Quentin-en-Yvelines, Chantal Merle & Dorothée Pain
Construire sa présence sur les réseaux sociaux, l’exemple du SCD de l’université Caen Normandie (UNICAEN), Céline Chuiton, Julien Legalle & Jude Talbot
Tu likes ou tu likes pas ? De l’usage professionnel des réseaux sociaux dans les BU Jean Moulin Lyon 3, Emilie Barthet & Lorine Bandier
Bibliothèques académiques & Twitter, Christophe Hugot
Itinéraire d’un community manager, Marc Brohée
Réseaux sociaux de la recherche et bibliothèques, où en est-on ? Cécile Arènes
Les bibliothèques publiques sur les réseaux sociaux, pour quoi faire ? Retour sur l’enquête « Des Tweets et des Likes en bibliothèque », Muriel Amar