La BNF s’engage pour la numérisation de la presse ancienne

BnF-Partenariats (filiale de la Bibliothèque nationale de France), vient de conclure avec la société Immanens un partenariat visant à « accélérer la numérisation et la diffusion en ligne des fonds de presse conservés à la BnF depuis les origines de la presse écrite.

Devant aboutir à un site web permettant de consulter « les principaux titres de presse ancienne française d’information nationale, régionale, locale et coloniale publiés entre 1631 et 1945 », cette « nouvelle offre patrimoniale » s’adressera à un large public : étudiants, enseignants, chercheurs, historiens, professionnels de la documentation, éditeurs, institutions, etc.

S’inscrivant « dans le cadre de la politique de numérisation et de valorisation des collections » de la BnF, le site web en question devrait ouvrir ses portes à l’automne.

Cette nouvelle offre patrimoniale, complémentaire de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, a vocation à s’adresser à un large public : curieux, historiens, étudiants et enseignants, professionnels de la documentation, éditeurs, institutions… et s’inscrit dans le cadre de la politique de numérisation et de valorisation des collections de la Bibliothèque.

http://www.bnf.fr/documents/cp_bnf_immanens.pdf