À partir d'un corpus d'archives judiciaire d'Ancien Régime, l'université d'été a pour but de mettre à plat toutes les difficultés liées à la conception d'une base de données et d'un framework associé à la base (le tout en Open source). Elle s'adresse à tous enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs ou techniciens, doctorants dépendant d'un établissement public d'enseignement supérieur.
Présentation
Cette Université d'été entend accueillir une vingtaine de participants européens durant deux jours (24 et 25 septembre 2015). Par son caractère européen et innovant, elle est soutenue par le réseau des grandes infrastructures européennes et françaises spécialisées dans les humanités numériques, spécialement par DARIAH-EU (Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities) et par DARIAH-FR.
Les participants suivront en ateliers un parcours leur permettant d'être confrontés aux problèmes, d'aborder les solutions et enfin de prévoir l'intéropérabilité et la pérennité des données.
Confrontation au problèmes
Mise en situation
Les participants recevront un petit corpus archivistique, tiré de fonds européens d'archives judiciaires. De ce corpus un cas pratique sera le fil rouge de cette summer school.
Granularité des données
La résolution du cas pratique mettra en évidence l’hétérogénéité des données et les problèmes nés de l'analyse, notamment en termes de granularité des données (faire des choix en fonction de la durée du projet).
Mettre en relation les données
Les participants tenteront de relier les données entre elles, ce qui permettra d’aborder les questions relatives au schéma relationnel (tables, champs, liaisons).
Solutions Open Source
Créer une base de données MySQL
Pour créer la base de données les participants utiliseront le module workbench de MySQL afin de visualiser la construction de la base. Ils créeront les tables, les champs et les liaisons nécessaires à la résolution du cas pratique.
Le framework Yii
Une fois la base de données créée encore faut-il l'alimenter, la gérer, et mettre en ligne les résultats de la recherche. Pour ce faire plusieurs outils sont nécessaires, s'il existe à chaque fois un outil répondant à un besoin il est parfois difficile de les conjuguer entre eux. C'est pourquoi l'utilisation d'un framework Open Source est souvent une solution.
Interopérabilité et pérennité des données
Sans entrer dans les détails de la mise en place, la summer school se terminera par une sensibilisation à l’interopérabilité et à la pérennité des données. Seront ainsi abordés les protocoles OAI-PMH et OAIS à travers le Dublin Core et les solutions du CINES.
Planning provisoire
Jeudi 24 septembre 2015
9H00-9H30 : Accueil des participants, session plénière
9H30-10H15 : Présentation du déroulement de l'Université d'été, session plénière
Intervenants : Farid Lekéal, Serge Dauchy, Renaud Limelette, Sabrina Michel
- Présentation des encadrants
- Information générale : identifiants wifi, répartition des locaux etc.
- Description des ateliers
- Répartitions des participants en 2 groupes pour les ateliers
10H15-10H30 : Pause café
10H30-12H00 : 1er atelier, Confrontation aux problèmes
- Sous-ateliers : Mise en situation et granularité des données
Intervenants : Anette Baumann, Mia Korpiola, Renaud Limelette, Sabrina Michel, Hervé Passot, Laetizia Puccio
12H00-13H30 : Déjeuner
13H30-15H00 : 1er atelier, Confrontation aux problèmes
- Sous-atelier : Mettre en relation les données
Intervenants : Anette Baumann, Mia Korpiola, Renaud Limelette, Sabrina Michel, Hervé Passot, Laetizia Puccio
15H00-15H15 : Pause café
15H15-16H45 : Synthèse de la journée, session plénière
Vendredi 25 septembre 2015
9H00-9H15 : Présentation de la journée, session plénière
9H15-10H30 : 2ième atelier, Solution Open Source
- Sous-atelier : Créer une base de données MySQL
Intervenants : Pierre Demoussel, Renaud Limelette, François Périchon
10H30-10H45 : Pause café
10H45-12H00 : 2ième atelier, Solution Open Source
- Sous-atelier : Le framework Yii
Intervenants : Pierre Demoussel, Renaud Limelette, Sabrina Michel, François Périchon
12H00-13H30 : Déjeuner
13H30-14H30 : 3ième atelier, Interopérabilité et pérennité des données
- Sous-atelier : Interopérabilité
Intervenants : Pierre Demoussel, Renaud Limelette, François Périchon
14H30-14H45 : Pause café
14H45-15H45 : 3ième atelier, Interopérabilité et pérennité des données
- Sous-atelier : Pérennité des données
Intervenants : Pierre Demoussel, Renaud Limelette, François Périchon
15H45-16H45 : Synthèse de la journée et de l'Université d'été, session plénière
Farais d'inscription : 75 euros par participant (pas de remboursement après paiement)
Renseignements et Formulaire d'Inscription : L'Université d'été aura lieu les 24 et 25 septembre 2015 à la faculté de droit de l'Université Lille2 (1 Place Déliot, 59000 LILLE, FRANCE).
Elle accueillera au maximum 20 participants. La date limite d'inscription est fixée au 30 juin 2015. Les participants sont invités à venir avec leur ordinateur portables et à télécharger auparavant le module Workbench sur la page officielle suivante : https://dev.mysql.com/downloads/workbench/
Après paiement des frais d'inscription, aucun remboursement ne sera effectué. Pour l'inscription, veuillez télécharger le formulaire ci-dessus et le renvoyer à : renaud.limelette@]univ-lille2.fr ET sophie.deroubaix@univ-lille2.fr
Comité de sélection de l'Université d'été
A l'issue de la date d'inscription (le 30 juin 2015), un comité de sélection se réunira. Il sera composé de :
Personnels du Centre d'Histoire Judiciaire
1. Farid Lekéal, Professeur des Universités, Directeur du Centre d'Histoire Judiciaire, spécialiste de l'Histoire du droit social et de l'Histoire du droit colonial
2. Serge Dauchy, Directeur de recherche au CNRS, responsable de l'axe « Les parlements de France sous l'Ancien Régime (XVIIe et XVIIIe siècles) »
3. Renaud Limelette, Ingénieur d'études en analyses de sources, Ingénieur support numérique : Base de données et numérisation pour l'axe « Les parlements de France sous l'Ancien Régime (XVIIe et XVIIIe siècles) »
Personnels extérieurs
1. François Périchon, Ingénieur de recherche, Direction du Système d’information Université Lille 2/Pôle Informatique des applications institutionnelles
2. Hervé Passot, Attaché territorial principal, Archives départementales du Nord, Responsable du Service Accueil et Recherches
contact Renaud Limelette : courriel : renaud.limelette@univ-lille2.fr