La bibliothèque : pourquoi un (troisième) lieu à l’heure de la dématérialisation? par Amandine Jacquet

"Les bibliothèques proposent désormais moult ressources et services en ligne, mais le modèle émergent en matière de bibliothèque publique est le troisième lieu qui, comme son nom l'indique, implique un « ancrage physique fort »

Pourquoi donc continuons-nous à nous « rendre sur place » (en réunion, au cinéma, à la bibliothèque,…) ? Est-ce parce que les services en ligne, bien que développés, sont encore insuffisants pour bien répondre aux attentes de leurs usagers ? Ou est-ce parce que le virtuel ne peut pas complètement remplacer la rencontre ?
Y a-t-il encore un intérêt pour les bibliothèques à offrir des services physiques dans un lieu défini ? Et si oui, selon quelles modalités ? En quoi le concept de la bibliothèque troisième lieu éclaire-t-il ce débat ?
Puisque nous évoquerons ici les bibliothèques troisième lieu, le propos se centrera sur les bibliothèques publiques, dans la mesure où le modèle est globalement plus tourné vers une fonction de loisirs et par là même touche moins les bibliothèques universitaires.

Faut-il encore construire des bibliothèques ?
Depuis l'adoption d'Internet par le grand public, la question est récurrente. La Bibliothèque départementale du Val d'Oise se la posait déjà en 2006. Dans l'éditorial de Lire en Val d'Oise, François Scellier, député et président du Conseil général du Val d'Oise, résume ainsi les préoccupations des élu-e-s (et de certain-e-s professionnel-le-s) : « Au moment où on assimile Internet à une bibliothèque universelle où tout serait accessible à tous gratuitement et de partout, quel besoin aurait-on de bibliothèques physiques, avec locaux, personnels, livres et CD ? »
Dans le contexte actuel de restriction budgétaire, la question peut sembler légitime au regard de la décroissance des inscrits et même des fréquentants en bibliothèque qui s'explique sans doute en partie par l'usage quasi hégémonique d'Internet.
 
Amandine jacquet a coordonné la publication de l'ouvrage "Bibliothèques troisième lieu" (Médiathème, ABF, 2015). L'ouvrage est en cours de réimpression pour une édition revue et augmentée à paraître en 2017.

Type de ressouce: