BIG DATA : nouvelles partitions de l’information Actes du séminaire IST Inria, octobre 2014

BIG DATA : nouvelles partitions de l’information, Actes du séminaire IST Inria, octobre 2014, Sous la coordination de : Lisette Calderan, Pascale Laurent, Hélène Lowinger, Jacques Millet - Collection : Information & Stratégie - Editeur : De Boeck
Le point de vue des professionnels de l'information et de la documentation sur le Big Data ("données massives")

Le Big Data est omniprésent dans les médias. Qualifié de source d’innovation, de richesses, de création d’emplois, d’enjeu démocratique quand il est « open », le Big Data fascine et effraye à la fois. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Ces données massives sont-elles du seul domaine des informaticiens, des statisticiens, des politiques et des créateurs d’entreprises ? Les professionnels de l’information-documentation n’ont-ils pas un rôle à jouer dans ce nouveau paysage : identification, qualification, archivage, classification ?

Cet ouvrage rassemble les contributions de spécialistes issus de diverses disciplines et réunis au colloque Inria en octobre 2014. Dans le flou lié à la mutation profonde que connaît actuellement le paysage informationnel, ils donnent les clés pour appréhender ce nouveau domaine et pour percevoir la place réservée aux compétences métier de l’information-documentation. 

LE SÉMINAIRE IST INRIA

Depuis 1982, Inria, établissement public de recherche dédié aux sciences du numérique, organise tous les 2 ans un séminaire à l’intention des professionnels de l’information et de la documentation autour de thématiques émergentes. Pendant une semaine, des intervenants d’horizons variés (documentalistes, enseignants-chercheurs en sciences de l’information, en sciences sociales ou du numérique, acteurs du monde économique...) vont partager leurs connaissances, selon des angles différents en fonction de leur spécialité. Le séminaire et l’ouvrage qui en est issu sont un rendez-vous attendu des professionnels de l’information.

 

Fichiers: 

Type de ressouce: