Les défis des bibliothèques universitaires au cœur de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche

ExLibris a publié un large billet dans le dernier Archimag' dans lequel il pense qu'il est impératif que les professionnels du secteur s’ouvrent à d’autres compétences, et que les bibliothèques universitaires modernisent leurs outils et revoient leurs stratégies.

http://www.archimag.com/bibliotheque-edition/2018/05/25/recherche-apprentissage-modernisation-exlibris

"Quel est aujourd’hui le rôle des bibliothèques dans la gestion des données de recherche, leur place dans le parcours d’apprentissage étudiant et dans la réussite de celui-ci ? De quelle façon abordent-elles les évolutions liées à l’explosion des ressources numériques ? Comme toutes les organisations, les bibliothèques universitaires, aussi, sont en pleine transformation digitale.

Aujourd’hui encore, les bibliothèques sont l’un des piliers des Universités et jouent un rôle essentiel auprès des chercheurs. Pourtant bon nombre d’entre eux les considèrent encore comme une terre peu fertile. Il apparaît donc urgent de redonner à ces institutions une place de choix dans l’esprit des chercheurs et de redéfinir leur rôle dans leur travail et la gestion de leurs productions. Ce qui passe à la fois par de nouveaux aménagements (des espaces réservés notamment), mais aussi une meilleure communication, ainsi qu’une modernisation des outils de recherche et de gestion.
Un rôle essentiel

Les bibliothèques sont pourtant de précieuses alliées pour les chercheurs. D’abord, parce qu’elles les aident à obtenir des subventions et des contrats de recherche. Ensuite, parce qu’elles jouent un rôle de support dans la préparation des dossiers et de leur soumission. Mais aussi, parce qu’elles les accompagnent dans la diffusion et la valorisation de leurs travaux, en exploitant pleinement les avantages de l’hyper-connectivité mondiale, du réseautage et de l’open access. Et enfin, parce qu’elles leur permettent d’accéder à un vaste catalogue de contenus."