Accès ouvert aux publications : comment l'encourager à l'ENS?

Cette conférence a eu lieu pendant la "Semaine internationale du libre accès". Elle s'est tenue à l'ENS de Paris le jeudi 22 octobre 2015, salle Dussane, de 12h30 à 14h.

Quatre intervenants ont traité de la problèmatique de la diffustion des publications scientifiques en accès ouvert, devant un public composé de chercheurs, étudiants et professionnels de l'IST :

1) Marc Mézard, directeur de l'ENS, a exposé son point de vue de chercheur en physique, conscient du paysage éditorial académique double (Sciences dures//SHS) et de sa finalité ( diffusion papier qui sous-entend l'importance du travail éditorial et libre-accès). Il a rappelé les trois aspects de cet accès numérique : légal, économique et technique. Dans le contexte actuel de la loi de la République sur le numérique, les initiatives permettant l'accès aux publications sur fonds public (revues et monographies) sont les bienvenues.

2) Antonin Delpeuch, étudiant à l'Ecole normale supérieure et membre de "l'équipe Dissemin" a présenté une initiative de l'ENS. Il s'agit d'un nouvel outil pour l'accès ouvert (voie verte), la plate-forme Dissemin [http///dissem.in/], avec comme objectif  :

- l'accès aux articles (après analyse des politiques éditoriales) ; 

- le dépôt "invisible"  ;

- le stockage sur l'entrepôt de données Zenodo [http://zenodo.org/]

- la création d'interfaces vers d'autres entrepôs (arXiv, PMC...).

3) Marie Farge, chercheuse CNRS en mathématiques et membre du groupe de travail "Gouv Camp" [http://en.numa.paris/Events/GouvCamp-Projet-De-Loi-Numerique], a poursuivi cette présentation en parlant à la fois du rôle statégique que les institutions doivent jouer et de la mobilisation active des chercheurs contre le lobbying des gros éditeurs. Elle a mentionné l'importance du moissonnage des métadonnées et d'un droit international qui protègerait l'auteur.

4) Stéphane Cottin, chargé de mission du secrétaire général du Gouvernement, a retracé l'historique du libre-accès et a exposé sa pratique de diffusion en libre accès (utilisation conjointe de Hal et  du réseau social en science sociale SSRN [http://www.ssrn.com/en/]. Il conclut cette conférence en espérant que la loi sur la République numérique sera votée par le Parlement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date: 
Jeudi, 22 Octobre, 2015 -
12:30 - 14:00

Type d'événement: