Archive ouverte et accompagnement personnalisé

Le laboratoire Cresson à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble s'est engagé dans le dépôt généralisé des articles produits dans la collection Hal de l'équipe sur le portail Hal de l'Université Grenoble Alpes, déployé en juin 2014. Une page du Carnet Le Cresson Veille et Recherche recense les outils mis à disposition des chercheurs : http://lcv.hypotheses.org/larchive-ouverte-du-cresson.

Afin d'accompagner les chercheurs dans l'appropriation de ces outils, nous avons opté pour la mise en place de rendez-vous individuel. Au préalable nous partageons la propriété des dépôts afin que le chercheur puisse retrouver l'intégralité des notices et articles le concernant dans son espace personnel.

Pour chaque RDV, nous préparons une pochette contenant :

  • la liste des publications du chercheur déjà présentes dans Hal (références et articles pour une meilleure visibilité des doublons) en pointant les notices à enrichir de leur PDF (importées massivement grâce à l'outil Bib2Hal en juin 2014).
  • le guide de saisie des références élaboré au sein de l'équipe,
  • la liste des éditeurs du laboratoire avec mention de leur politique à l'égard des archives ouvertes,
  • les courriers types à envoyer aux éditeurs pour connaître leur politique et le tutoriel de la séance.

La séance s'ouvre sur les services que Hal propose aux chercheurs : création d'une page web, CV du chercheur à partir de son Idhal, insertion de l'URL dans la signature mail, export des références vers Zotero. Les chercheurs voient donc les bénéfices des dépôts. L'accompagnement pour un nouveau dépôt vient dans un 2ème temps et nous abordons les questions clés de droit à résoudre pour la mise en ligne d'un PDF : l'accord des co-auteurs, les droits sur les illustrations, le statut du PDF (pre-print, post-print euteur, post-print éditeur), la politique de l'éditeur en question.

Ces moments d'échanges, environ 1h30, nous permettent d'avancer ensemble, chercheur et professionnel de l'IST, dans notre connaissance des cas particuliers de publications et de construire une collection qui concilie intérêt du chercheur et dynamique collective.

Pour en savoir plus : Déposez... la voie est libre ! http://lcv.hypotheses.org/8976

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