Les universités Paris Descartes et Paris Diderot organisent les 29 et 30 juin 2015, deux journées de formation centrées sur l’Open Access et la gestion des données dans les projets de recherche Horizon 2020. L’objectif de ces journées est de fournir aux ingénieurs et chargés de projet Europe franciliens, aux chercheurs et jeunes chercheurs ainsi qu’aux professionnels de l’information scientifique et technique susceptibles de les accompagner, l’ensemble des informations théoriques et pratiques nécessaires à l’adoption des nouvelles exigences de la Commission Européenne.
Programme détaillé
29 JUIN 2015
9h00 - 9h45 Accueil des participants (café) – Mot d’accueil – Présentation des journées
Module 1 : Comprendre les exigences d’Horizon 2020 : Open Access des publications, ouverture et gestion des données
- 10h « Open Access et gestion des données : introduction générale aux concepts » par Christine Ollendorff, directrice de la Documentation et de la Prospective à ENSAM et animatrice du groupe de travail Open Access (GTAO de Couperin )
- 11h « Open Access et gestion des données : quel agenda pour la recherche scientifique européenne ? » par Jean-François Dechamp, EU-Project and Policy Officer au sein de la Commission Européenne) – sous réserve
- 12h15 Echanges avec la salle
Module 2 : Comprendre les exigences d’Horizon 2020 : propriété intellectuelle et industrielle
- 14h15 « La propriété intellectuelle dans les projets européens » par Nathalie Le Ba, juriste spécialisée en Affaires européennes et Propriété intellectuelle au sein de la Direction des Affaires Juridiques du CNRS - Pôle Accords Propriété Intellectuelle.
- 15h « Propriété industrielle et brevets dans les projets européens : quelles contraintes pour l’Open Access ? » par Nathalie Wuylens, directrice des affaires juridiques au sein de la SATT Ile-de-France Innov.
- 16h « Intégrer les exigences de la commission dans vos plans de dissémination » par Mariama Cottrant chargé de projet au sein de la Cellule Europe SAIC UP13 et Aurore Cartier, responsable des services à la recherche au Service commun de la documentation de l’Université Paris Descartes.
- 16h45 Echanges avec la salle
30 JUIN 2015
9h00 Accueil des participants (café)
Module 3 : Répondre aux exigences d’Horizon 2020 : entrepôts, outils et solutions techniques
- 9h30 « La TGIR Humanum : dépôt, accès, diffusion et valorisation des données de la recherche en sciences humaines et sociales » par Stéphane Pouyllau, ingénieur de recherche au CNRS.
- 10h15 Intervention et intervenant à déterminer.
- 11h00 « Publier en Open Access : quelles stratégies mettre en œuvre ? » par Natacha Leclercq, conservateur des bibliothèques à l’Université Paris Diderot.
- 12h Echanges avec la salle
Module 4 : Répondre aux exigences d’Horizon 2020 : gestion, documentation et archivage des données de la recherche
- 14h30 « Gérer des données dans Horizon 2020 : réaliser un plan de gestion de données » par Aurore Cartier, conservateur des bibliothèques à l’Université Paris Descartes, Magalie Moysan archiviste à l’Université Paris Diderot et Nathalie Reymonet documentaliste à l’Université Paris Diderot.
- 15h45 « Conserver les données de la recherche sur le long terme : acteurs et solutions Intervenant » par Lorène Béchard, archiviste au CINES.
- 16h45 Echange avec la salle et conclusion de la formation par André Dazy, correspondant Foster.
Contact information : http://parisdescartes.libguides.com/FOSTER_accueil - foster2015.paris@gmail.com