Avec la généralisation de l’édition électronique, les revues scientifiques sont confrontées à un défi majeur : comment assurer la meilleure diffusion possible des connaissances sans mettre en péril leur fragile économie ?
La publication d’une revue, quels que soient son format et son support, suppose un travail éditorial, et a donc un coût. Qui paiera pour la gratuité de l’accès fourni aux lecteurs ? Le modèle de l’« auteur-payeur » va-t-il s’imposer dans les revues immédiatement offertes en « accès ouvert » ?
Parallèlement, la tentation de la mise en ligne directe et immédiate via des portails ou des répertoires institutionnels comme HAL peut à terme se révéler une illusion décevante, si les instances de validation collégiale par les pairs que sont les revues venaient à disparaître : à qui bénéficierait l’indifférenciation documentaire, sinon aux grands moteurs de recherche ? Et pourquoi les revues continueraient-elles d’exister, si les auteurs sont obligés de déposer leurs articles dans des archives ouvertes offertes en accès libre immédiat ?
La question de l’accès gratuit doit être discutée collectivement. Tel était l’objet de la table ronde organisée par la Société d’Histoire Moderne & Contemporaine, souhaitant confronter les expériences et les arguments en présence, dans un débat crucial pour l’avenir des publications scientifiques.
On trouvera ci-après les contributions des participants de la table ronde du 12 juin 2015, enrichies de divers éclairages et prises de position.
Philippe Minard - Page 8 à 21 Les revues à l’âge numérique : au péril de l’idéologie
Étienne Anheim - Page 22 à 32 Le numérique et l’économie éditoriale des revues scientifiques
Guillaume Calafat, Eric Monnet - Page 33 à 42 À la recherche de l’accès ouvert. Revues et nouveaux formats numériques
Claire Lemercier - Page 43 à 61 Pour qui écrivons-nous ?
Odile Contat, Didier Torny - Page 62 à 70 Les revues en sciences humaines et sociales à l’heure des communs - accessible en accès ouvert sur HAL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01278853
Marc Minon, Thomas Parisot, Stéphane Bureau - Page 71 à 82 Les revues SHS de langue française à la croisée des chemins
Patrick Fridenson - Page 83 à 99 En France, au cœur de la révolution numérique internationale
Repères pour un débat
Philippe Minard - Page 100 à 103 Les faux-semblants du « tout gratuit »
Eric Monnet - Page 104 à 114 Open access : la schizophrénie française (mars 2013)
Page 115 à 128 2013-2015 : éléments d’un débat public
revue disponible sur Cairn : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RHMC_625_0008