L'édition à l'ère numérique Benoît Epron, Marcello Vitali-Rosati

Benoît Epron, Marcello Vitali-Rosati, L'édition à l'ère numérique, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2018, 128 p., ISBN : 978-2-7071-9935-5

Le numérique est en train de remodeler l’ensemble du processus de production du savoir, de validation des contenus et de diffusion des connaissances. En cause : l’émergence de nouveaux outils et de nouvelles pratiques d’écriture et de lecture, mais aussi un changement plus global que l’on pourrait qualifier de culturel.
Les éditeurs ont posé en termes tantôt apocalyptiques tantôt technophiles un grand nombre de questions, notamment sur l’avenir du livre, les modes d’accès à la connaissance, la légitimation des contenus en ligne et les droits d’auteur. Cet ouvrage propose un état des lieux de l’impact effectif des mutations technologiques sur l’édition, à partir de trois fonctions principales des instances éditoriales : la production des contenus, leur circulation et leur légitimation.
Cet ouvrage combine une approche académique de compréhension des modèles, une observation empirique des pratiques et usages et une analyse des logiques stratégiques déployées dans ce secteur.

Compte-rendu Ingrid Mayeur : https://journals.openedition.org/lectures/25195

"Les possibilités offertes par le numérique, en termes de circulation des contenus autant que d’opérativité du texte, transforment à de nombreux égards la chaîne éditoriale et les formats de publication. Au premier chef, parce que, dans l’environnement numérique, « presque tout devient édition » (p. 28) : livres et articles bien entendu, mais encore logements, restaurants, individus mêmes se trouvent éditorialisés en tant qu’ils sont rendus visibles et structurés au sein d’un espace numérique qui leur attribue une place dans un réseau de relations. Huit ans après l’ouvrage de Marin Dacos et Pierre Mounier sur L’édition électronique1, les éditions La Découverte publient, sous la plume de Benoit Epron et de Marcello Vitali-Rosati (déjà co-auteur, pour sa part, de Pratiques de l’édition numérique2), un livret qui entend effectuer une synthèse de ce que devient l’édition à l’ère numérique. En effet, ce n’est pas d’édition numérique au sens strict qu’il est question, puisqu’« il n’y a plus aucun contenu qui ne soit pas touché par les technologies informatiques » (p. 3). L’idée n’est donc pas d’envisager l’édition numérique comme un « champ distinct » (p. 5), mais bien d’interroger le sens même que prennent désormais les processus éditoriaux dans un espace connecté...."

 

 

 

Type de ressouce: