Cette conférence mettra en valeur le patrimoine sonore de l'Europe à travers des interventions de personnalités internationales, des démonstrations interactives des dernières innovations technologiques liées au son et des performances artistiques. Cette journée s'adresse à un large public.
PROGRAMME
9h00–9h30 Accueil et enregistrement des participants
9h30–9h40 Quelques mots d’introduction par Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la Bibliothèque nationale de France (BnF)
9h40–9h55 Le future des sons historiques : Prélude, Richard Ranft, directeur du département Sons et Images, British Library, et coordinateur du projet Europeana Sounds
9h55–10h50 De l’enregistrement à l’écoute : pourquoi et comment donner accès au patrimoine sonore ? Modérateur : Richard Ranft, directeur du département Sons et Images, British Library et coordinateur du projet Steen Kaargaard Nielsen, professeur associé, département de dramaturgie et de musicologie, université d’Aarhus
Aude Julien-da Cruz Lima, chargée des archives sonores du centre de recherche en ethnomusicologie, centre national de la recherche scientifique (CREM-CNRS)
Pascal Cordereix, responsable du service des documents sonores, Bibliothèque nationale de France (BnF)
Alexis Rossi, directrice médias & accès, Internet Archive
10h50–11h05 Pause
11h05–11h35 Le bruit, une histoire humaine, par David Hendy, maître de conférences dans le domaine des médias,université du Sussex
11h35–12h30 Créer un accès légal au patrimoine sonore, Modératrice : Lisette Kalshoven, conseillère en droits d’auteur, patrimoine et éducation ouverte, Kennisland
Isabel Bordes Cabrera, chef de la bibliothèque numérique, bibliothèque nationale d’Espagne
Dr. Krisztina Rozgonyi, régulatrice principale et conseillère juridique, maître de conférences, Université ELTE de Budapest
Dr. Simone Schroff, chercheuse en droit de la propriété intellectuelle, institut de droit de l’information, université d’Amsterdam
12h30–14h00 Pause
14h00–15h00 Interagir avec les archives musicales : le regard du monde de la musique électronique, session live avec Matthew Herbert, musicien électronique
15h00–16h00 De l’écoute à l’interaction : les innovations liées au son, partie 1 Modérateur : Johan Oomen, directeur recherche et développement, institut néerlandais pour le son et l’image et coordinateur technique pour Europeana Sounds
Nouvelles approches de la recherche musicale, Alexander Schindler, scientifique spécialiste en MIR, institut autrichien de technologie
Introduction à la musicologie computationnelle, John Ashley Burgoyne, chercheur post-doctorant et professeur, université d’Amsterdam
Introduction au web audio, Samuel Goldszmidt, responsable adjoint, Centre de Ressources, institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique (Ircam)
16h00–16h10 Pause
16h10–17h10 De l’écoute à l’interaction : les innovations liées au son, partie 2 Modérateur : Johan Oomen, directeur recherche et développement, institut néerlandais pour le son et l’image et coordinateur technique pour Europeana Sounds
La sémantisation des corpus de la parole, Michel Jacobson, ingénieur informatique, centre national de la recherche scientifique (CNRS), Laboratoire ligérien de linguistique & Olivier Baude, maître de conférences, université d’Orléans
La chaîne « Musique » sur Europeana, David Haskiya, responsable développement produit, Europeana
L’enrichissement de contenu sur un modèle collaboratif, Maarten Brinkerink, chef de projet R&D, institut néerlandais pour le son et l’image
Développer une interface « search-by-playing » pour les archives musicales avec Tunepal et Europeana, Dr. Bryan Duggan, maître de conférences en sciences de l’informatique, institut de technologie de Dublin
17h10–17h15 Quelques mots de conclusion par Isabelle Nyffenegger, déléguée aux relations internationales de la Bibliothèque nationale de France (BnF)
17h15-18h00 Musique d’hier et d’aujourd’hui : interprétation d’extraits du Congrès de la musique arabe (Le Caire,1932) par Hamam Khairy (chant) accompagné de trois musiciens : Iyad Haimour (qanun), Fawaz Baker (‘ûd), Mouhannad Jaramany (percussions) et de deux choristes. Jean Lambert, membre du centre de recherche en ethnomusicologie, et Pascal Cordereix, responsable du service des documents sonores de la BnF, présenteront les enregistrements du Congrès du Caire parus en coffret en 2015.
Une interprétation simultanée en français et en anglais sera assurée,
L’inscription à la conférence est ouverte et gratuite, dans la limite des places disponibles. Réservez votre siège !