"Expérimenter les humanités numériques, des outils individuels aux projets collectifs", sous la direction d'Étienne Cavalié, Frédéric Clavert, Olivier Legendre, Dana Martin

Cavalié Étienne, Clavert Frédéric, Legendre Olivier, Martin Dana (2017). Expérimenter les humanités numériques. Des outils individuels aux projets collectifs, collection « Parcours numériques », Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal, 165 p., ISBN: 978-2-7606-3802-0 (http://www.parcoursnumeriques-pum.ca/experimenterleshumanitesnumeriques)

Univers en perpétuelle expansion et au foisonnement chaotique, Internet offre un nombre incalculable d’outils, dont l’exploration paraît parfois hors de portée. Dans le paysage des sciences humaines, les blogs, les logiciels bibliographiques, les bases de données, les éditions en ligne et les wikis, tous ces objets qui éveillaient notre curiosité il y a une décennie, sont devenus aussi anodins qu’omniprésents. Mais comment bien s’en servir ?
Les appréhensions face à ces outils — et leur simple mais robuste méconnaissance — sont encore largement répandues. Or on ne peut plus ignorer leur intérêt, voire leur nécessité et les chercheurs qui s’y essaient ne savent souvent pas par quel bout attraper ces logiciels nouveaux. C’est à cela que cet ouvrage veut les aider, de façon simple et précise, et il entend le faire sans en cacher les difficultés, mais sans dissimuler non plus qu’elles sont désormais connues, donc surmontables, et que, dans la majorité des cas, le résultat vaut tous les efforts à consentir.

Lire le livre en ligne : http://parcoursnumeriques-pum.ca/introduction-140

Introduction

..."Expérimenter les humanités numériques : le titre le dit, l’ouvrage a été conçu comme un recueil de retours d’expériences concrètes et utiles ; Des outils individuels aux projets collectifs : il s’inscrit dans une double perspective, en réunissant des expériences individuelles et des expériences collectives et, pour offrir une palette diversifiée, il s’organise en trois parties. « Les outils personnels » concernent les cartes mentales et les blogs personnels, l’annotation vidéo, le logiciel bibliographique Zotero, un exemple de base de données ou encore les réseaux sociaux numériques. « L’outillage collectif » présente le système de gestion de contenu Omeka, le wiki comme outil de gestion d’un projet scientifique, ainsi que l’édition électronique. Enfin, la dernière partie, « La gestion de projet », est consacrée à des projets vus sous l’angle de l’organisation : la gestion des données, les blogs communs et surtout les bases de données collectives, qui occupent actuellement une place centrale dans les réflexions et les stratégies des équipes de recherche."


Les outils personnels

  • Chapitre 1 Les outils d’annotation vidéo pour la recherche
  • Chapitre 2 L’usage des réseaux sociaux pour chercheurs
  • Chapitre 3 Zotero : la gestion de références bibliographiques et de corpus documentaires
  • Chapitre 4 De la carte mentale au carnet de recherche en ligne
  • Chapitre 5 La création d’une base de données théâtrales

L’outillage collectif

  • Chapitre 6 Wiki, boîte à outils ou boîte de Pandore
  • Chapitre 7 Du digital naive au bricoleur numérique : les images et le logiciel Omeka
  • Chapitre 8 L’édition électronique de manuscrits modernes

La gestion de projet

  • Chapitre 9 Le projet DFIH : humanités numériques et histoire financière
  • Chapitre 10 Le numérique et les SIG pour présenter et représenter la population
  • Chapitre 11 Gestion des données, partage et conservation pérenne avec le Data Management Plan
  • Chapitre 12 La Fonte Gaia : bibliothèque numérique et blogue scientifique

Type de ressouce: