L’accès à la connaissance au sens le plus général est une des clés du développement économique et social. Il participe de l'autonomie et de l'inclusion des individus dans la société. Il façonne l'identité collective. La production de connaissances, leur diffusion et leur acquisition dans la société de l'information jouent un rôle central dans la croissance économique et déterminent la capacité d’une société à inventer et produire des biens et des services de qualité.
Aussi les obstacles dans la possibilité d’accéder et d'utiliser la connaissance sont un frein au développement d’une société inclusive et une source importante d'inégalités. En dépit des progrès grâce aux technologies d'assistance, et aux standards d'accessibilité élaborés par des organismes tels que W3C, IDPF ou DAISY, les personnes handicapées sont exposées à ce risque d'exclusion, dans le cadre éducatif en particulier.
La question de l’accès par les personnes handicapées aux outils de production, de diffusion et d’acquisition des connaissances revêt donc une importance cruciale dans la société moderne. Y répondre nécessite l'implication d'acteurs publics et privés et met en jeu un grand nombre de domaines de compétences : sciences de l'éducation, édition, bibliothéconomie, informatique, etc. Traiter le besoin d'accès pour tous à la connaissance révèle ainsi nos capacités à résoudre des problèmes recouvrant des enjeux sociétaux, techniques et économiques.
À condition d’être utilisées de façon appropriée, les TIC rendent cet accès possible. L’ambition du 9ème Forum européen de l’accessibilité numérique est d’en apporter une démonstration concrète en présentant des services, des projets innovants et des pistes pour améliorer l'accès à la connaissance, au travers des thématiques suivantes:
- Structuration des supports de connaissance
- codage de l'information et langages pour la représentation des connaissances
- bases de données
- mise en œuvre des standards et recommandations pour l’accessibilité numérique
- Production de contenus accessibles
- La création de contenus complexes accessibles combinant textes, images, vidéos, sons.
- Application à différents types de contenus : mathématiques, musicaux, chimiques, cartographiques, etc...
- Restitution des contenus
- Interface multimodales
- Réalité augmentée
- Dispositifs de lecture accessibles
- Diffusion des connaissances
- Bibliothèques numériques accessibles
- Les TIC pour surmonter les difficultés d'apprentissages
- Systèmes d’apprentissage interactifs : e-learning, MOOCs, évaluation des acquis, …
NB : Ce colloque est organisé à l’occasion de la Réunion du Consortium Daisy à Paris les 9, 10 et 11 Juin 2015. Il est destiné à encourager les échanges de bonnes pratiques entre les acteurs intéressés à faire progresser l'accessibilité à tous de la connaissance : universités, entreprises, sociétés d'édition, collectivités, associations, ...
Le colloque sera sous le Patronage de Monsieur Thorbjørn JAGLAND, Secrétaire Général du Conseil de l'Europe. C'est l'occasion de rappeler que le Conseil de l'Europe a adopté le 5 avril 2006 pour la période 2006-2015 un "Plan d'Action pour la promotion des droits et de la pleine participation des personnes handicapées à la société: améliorer la qualité de vie des personnes handicapées en Europe". Lire la version intégrale du Plan d'Action ou la version "facile à lire"