Comment généraliser l’accès ouvert à la recherche ? Retour sur le forum Open d’Etat #3 "Ouvrons la science !"
Le troisième forum Open d’Etat s’est tenu le 9 juillet 2018 à Toulouse, à l’Hôtel de Région Occitanie. Le forum était inscrit comme événement satellite de l’Eurocience Open Forum, la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science et l’innovation en Europe.
Organisé avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), l’événement avait pour objectif de travailler avec la société civile sur l’amélioration de l’accès ouvert aux publications scientifiques. Cette rencontre a permis d’avancer sur la mise en œuvre collaborative de l’engagement 18 du deuxième plan d’action national de la France pour une action publique transparente et collaborative.
Le forum portait sur deux actions en particulier de l’engagement 18 :
- mettre en place un dispositif de monitoring quantitatif de l’état d’avancement de la diffusion en accès ouvert de la littérature scientifique nationale,
- “accélérer le développement de l’archive ouverte nationale HAL avec un investissement sur la simplicité d’usage et l’interopérabilité en renforçant ses moyens.”
Ces actions ont été précisées et renforcées par le plan d’action national pour la science ouverte publié cinq jours avant le forum.
Cet article constitue une synthèse d’un compte-rendu plus large de l’évènement qui est disponible sur le forum Etalab.
Les travaux du Forum Open d’Etat ont permis de faire avancer deux des instruments essentiels de la science ouverte. Le baromètre abordé dans le premier atelier ("atelier A") permettra de mesurer les progrès à partir de données fiables, ouvertes et maîtrisées (les données de Scopus qui alimentent l’Open Science Monitor européenne sont la propriété de l’éditeur Elsevier). Le développement et l’amélioration de HAL abordés dans l’atelier B permettront de renforcer l’autoarchivage, seul moyen pour conserver et partager le patrimoine scientifique sur le long terme.