Responsable(s)
Description
Les outils numériques développés au cours des derniers dix ans ont transformé le contexte de l’édition scientifique. Ce Forum vise à comprendre et à saisir les enjeux à long terme de la mise en œuvre de tels outils pour le développement et la survie des revues scientifiques francophones. Comment changent(eront)-ils l’édition savante et les modèles économiques des revues
Appel à communications
Dans le cadre de ce Forum nous cherchons des communications portant les thèmes suivants :
1. Les modèles économiques de l’édition savante
Le financement de l’édition scientifique est l’un des éléments essentiels à la pérennité des revues et autres médiums de diffusion des connaissances. Dans le cadre de ce thème du Forum, la présentation de différentes recherches effectuées durant les dernières années serviront de point de départ aux discussions. Des modèles économiques seront aussi présentés afin d’élargir l’horizon et de permettre une large discussion parmi les participants et participantes au Forum.
2. Les plateformes d’édition savante
Le développement du numérique offre d’intéressantes perspectives d’innovation éditoriale, de diffusion, de rayonnement et de financement, y compris pour les publications qui désirent conserver une version imprimée. Dans ce cadre est apparues, depuis les 15 dernières années, les plateformes de diffusion numérique. Elles sont au fil des ans devenues des joueurs incontournables de l’édition savante, mais qui sont-elles, quels sont les rôles des plateformes dans l’univers de l’édition savante, qu’apportent-elles aux revues, quels sont les défis entourant ces mégastructures? Voici des questions qui seront abordées dans la cadre de ce thème. Pour lancer la discussion des porteurs de plateforme, des revues, des bibliothécaires et des programmes subventionnaires viendront présenter leur(s) expérience(s) et réflexion.
3. Édition scientifique innovante
Avec le numérique l’écosystème de l’édition savante est modifié. De nouvelles formes de diffusion savante se développent ou sont expérimentées par les revues. Les directions universitaires, instances de la recherche, les bibliothécaires et les journalistes scientifiques mettent en place des expérimentations (dépôts institutionnels, blogues, etc.). D’où la nécessité de réfléchir à la création de nouveaux maillages et à une redéfinition des rôles des différents acteurs universitaires de l’édition scientifique, ainsi que le rôle des revues dans la structuration des communautés scientifiques et le transfert des connaissances vers la société. Ce thème vise à regrouper des interventions sur de nouveaux modèles d’édition et sur de nouvelles formes de publications savantes. Pour lancer la discussion des organismes (AUF, Unesco) viendront présenter leur(s) expérience(s) et réflexion sur l’importance du transfert des connaissances vers la société civile. Afin de conclure la journée, dans le cadre de ce thème, les participants et participantes seront amenés par les interventions de conférenciers à discuter ce qu’elles souhaiteraient comme politique (financement, structure, etc.) de l’édition scientifique innovante, ce qui pourrait prendre la forme d’un manifeste pour les revues savantes.
Pour proposer une présentation ou une affiche (revue), voir le pdf.
Télécharger le fichier au format pdf :
appel_communications_colloque-40_10416.pdf
En savoir plus : https://forumrevuesnumeriques.wordpress.com
L'annoncesur Calenda : http://calenda.org/354934