La gouvernance transverse de l’information dans les organisations : enjeux et modalités organisationnelles de mise en œuvre

La maîtrise de l’information est au cœur d’enjeux classiques des organisations : fluidification et traçabilité des processus métier, réduction des coûts, gestion des relations fournisseur, amélioration de la relation client,  etc. A ces préoccupations traditionnelles se sont ajoutés des objectifs d’adaptation et d’anticipation (nouveaux usages, nouveaux acteurs, nouveaux besoins clients, nouvelles performances techniques des composants, etc.)  liés aux transformations organisationnelles, technologiques et sociétales en cours.

Pour mettre en œuvre cette dynamique de contrôle, de partage et de valorisation, la seule gestion documentaire, même de qualité, ne suffit plus et doit être complétée par des approches traitant d’autres types de contenus, plus collaboratifs. Il en découle une approche à la fois plus répartie (la gouvernance de l’information n’est plus le domaine réservé des professionnels de l’information) et plus proche des processus. Connu désormais sous le nom de gouvernance de l’information, cet ensemble de pratiques s’inscrit dans des modes d’organisation variés allant de la structure dédiée à des instances plus souples (programme, projet) voire plus informelles.  Elles impliquent selon une géométrie variable les lignes fonctionnelles des organisations : marketing, DSI, R&D, RH, etc. Elles bénéficient des avancées du système d’information mais doivent intégrer les contraintes associées :  ECM, parfois lié aux ERP, RSE, moteurs de recherche d’entreprise, etc.

L’objet de cette journée d’études est donc à la fois de clarifier les concepts et les enjeux de la gouvernance de l’information et de fournir des repères opérationnels de mise en œuvre.

Programme :

9h : Accueil

9h30 : Introduction par  Loic Lebigre et Gonzague Chastenet (professeurs associés CNAM-INTD)

10 h : Thomas Durand (professeur du Cnam, chaire de management stratégique – directeur l'EPN Stratégies) : Gouvernance de l'information et stratégie des organisations

10h45 : Afnor : Comment les normes intègrent-elles la gouvernance de l’information. Cas de l’évolution de l’ISO 9001

11h30 : Le pilotage d’un programme ECM (le point de vue d’un consultant)

12h30-14h : Pause déjeuner

14h-17h : Témoignages de mise en œuvre et nouveaux certificats de l’INTD

Au travers de témoignages de plusieurs organisations -un conseil général, un laboratoire pharmaceutique, un industriel et un institut de recherche (sous réserve de confirmation des participants pressentis ) sont présentées les diversités d’approche :

  • Par les domaines : la veille, le knowledge management, l’archivage, le portail d’entreprise, les processus documentaires, etc.
  • Par les acteurs : l’évolution des professionnels de l’information, l’implication des métiers, la direction de la Communication, etc.
  • Par le rôle des outils (ECM) et de la DSI.

Chaque témoignage sera autant une photographie d’une situation particulière que l’expression d’une dynamique commune à toutes ces organisations.

La journée se conclura par une présentation de la réponse de l’INTD à ces évolutions via la création de deux certificats de spécialisation* du CNAM : un consacré aux portails et à l’intranet, un autre à la gestion des connaissances.

Manifestation ouverte à tous sur inscription

 

Date: 
Mercredi, 11 Janvier, 2017 - 09:00 - 17:00

Type d'événement: