Stratégie & Enjeux Les Rencontres Humanités Numériques

Ces Rencontres interrogent les transformations numériques de la société et des recherches en sciences humaines et sociales au sens large, à l'articulation avec les sciences des données. Elles réuniront les acteurs de la formation (aux niveaux Licence, Master et Doctorat) et les acteurs économiques concernés par ces formations. L'événement se déroulera le mercredi 29 mars 2017 au M.E.N.E.S.R..

Informations pratiques
Où ? Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche 25 rue de la Montagne-Sainte-Geneviève 75005 Paris

Quand ? Mercredi 29 mars 2017
Comment ? L'événement est gratuit mais sur inscription.

Programme
10 h - Ouverture (plénière)

Amphithéâtre Poincaré : Introduction et présentation de la journée
10h45-12h30 - Ateliers

(Une salle par atelier)
Atelier 1 - Pourquoi des formations dédiées aux Humanités Numériques ?

Le numérique est devenu un impératif pour les sciences humaines et sociales comme pour toute la société.  Qu'est-ce  qui  justifie  aujourd'hui  l'existence  de  formations  spécifiquement  dédiées  aux Humanités numériques (ou aux Digital studies, ou aux Social data sciences), plutôt qu'une généralisation de la formation au numérique dans les diplômes du secteur S.H.S. (des humanités numérisées ?) et qu'une généralisation de la formation aux enjeux sociétaux et aux usages du numérique dans les diplômes du secteur STIC ?
Atelier 2 - La formation aux Humanités Numériques : quelles connaissances et quelles compétences, aujourd'hui et demain ?

Face   au   renouvellement   rapide   des   technologies   de   traitement   des   données   massives   et   des transformation  des   pratiques  sociales,  comment  actualiser  les   compétences,  les   savoirs   et  les paradigmes, ainsi que leur transmission ? Quel intérêt de développer des parcours complets de formation (Licence, Master, voire Doctorat) aux Humanités Numériques ? Quelle importance accorder à l'éthique ?
Atelier 3 - Etre diplômé en Humanités Numériques, quel avenir professionnel ?

Quels sont les métiers auxquels préparent aujourd'hui les formations, à chaque niveau ? Qu'en est-il de l'insertion professionnelle ou de la poursuite d'étude en doctorat à l'issue du Master ? Les diplômés en humanités numériques sont-ils des acteurs de l'innovation ? Comment préparer aujourd'hui les étudiants aux métiers de demain ? Quels sont les besoins identifiés par les employeurs ?
12h30-13h45 - Buffet

(La Poule)
14h-15h - Suite des Ateliers


15 h - Présentations des ateliers et discussion (plénière)

Amphithéâtre Poincaré
16h30 - Conclusion et clôture

Amphithéâtre Poincaré : Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche

Date: 
Mercredi, 29 Mars, 2017 -
10:00 - 16:30

Type d'événement: