I2D, n° 4, décembre 2015. Dossier : Les services d'information au prisme de la valeur

La revue I2D, n° 4, décembre 2015. Dossier : Les services d'information au prisme de la valeur

Volume 52, N° 4, paru le 22 décembre 2015 - accessible sur cairn : http://www.cairn.info/revue-i2d-information-donnees-et-documents.htm

Les multiples évolutions qui affectent l'environnement des services d'information et des bibliothèques installent de nouvelles régulations qui interrogent leur valeur, dans sa pertinence, dans sa nature et dans sa réalité. C'est pourquoi cette question n'a jamais autant capté l'attention et animé de débats. Ce dossier vise à éclairer les dynamiques qui animent les nouvelles règles du jeu autour de la valeur. Nous souhaitons qu'il soit une ressource utile à tous les professionnels de l'information et à tous les chercheurs, qui s'interrogent sur la valeur des services d'information à l'ère du numérique.

Sommaire

DOSSIER. Les services d'information au prisme de la valeur
Introduction, Dossier réalisé sous la direction de Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI (Université Lyon 1) et Claire NGUYEN (Université Paris-Dauphine), page(s) 28 à 29

Les services d'information au prisme de la valeur. Pôle 1 - POSER LA QUESTION DE LA VALEUR : CONTEXTE ET ENJEUX , page(s) 30 à 41

  • Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. Autres temps, autres valeurs, Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI, Claire NGUYEN, page(s) 30-31
  • Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. La valeur des services à l’ère du numérique, Claire CREASER, page(s) 32-33
  • Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. Nouveaux intermédiaires de l’information : nouvelles logiques de captation de la valeur, Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI, page(s) 34-35
  • Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. Les collections questionnées par la valeur, Cécile BAJARD, page(s) 36-37
  • Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. Le « design thinking » : une démarche collaborative et innovante, Isabelle GAUTHERON, page(s) 37-38
  • Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. La valeur sociale à l’épreuve du politique, Gilles ÉBOLI, page(s) 39-40
  • Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 1. L’expérience utilisateur au cœur de la stratégie, Christine MICHEL, Guillemette TROGNOT, page(s) 40-41

Les services d'information au prisme de la valeur. Pôle 2 - SAISIR LA VALEUR : MÉTHODES ET APPROCHES , page(s) 42 à 53

  • Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. Valeurs des services d’information : le parti pris des choix méthodologiques, Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI, Claire NGUYEN, page(s) 42-43
  • Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. Saisir la valeur : complémentarité et pluralité de méthodes, Carol TENOPIR, page(s) 44-45
  • Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. L’analyse de la valeur appuyée aux instruments qualité, Amanda CRUGUEL-VITRY, page(s) 46
  • Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. La valeur, indispensable boussole, Jean MICHEL, page(s) 47-48
  • Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. Management par la valeur : repositionner un service d’information-documentation, Maud ANNIC, page(s) 49-50
  • Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. Mesurer la valeur d’une bibliothèque : l’évaluation contingente, Joachim SCHÖPFEL, page(s) 51
  • Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. La valeur de la bibliothèque pour la réussite des étudiants, Marie-Dominique HEUSSE, page(s) 52
  • Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 2. Apport des méthodes qualitatives pour la valeur des services, Valérie SPEZI
    Traduction de Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI, page(s) 53

Les services d'information au prisme de la valeur. Pôle 3 - REPOSITIONNEMENTS STRATÉGIQUES : L’INNOVATION COMME LEVIER, page(s) 54 à 67

  • Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Nouveaux enjeux, nouvelles orientations, Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI, Claire NGUYEN, page(s) 54-55
  • Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Données de la recherche : entre discours, réalités et valeur, Renaud DÉLÉMONTEZ, Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI, page(s) 56-57
  • Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Services aux chercheurs, quelle valeur pour les universitaires ?, Christelle CHEVAL, page(s) 58
  • Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Le web sémantique, nouveau levier de la valeur pour les services d'information ?, Gildas ILLIEN, page(s) 59-60
  • Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Valeurs ajoutées des archives ouvertes (ORBi de l’Université de Liège. Hal, au-delà du dépôt), Paul THIRION, Christine BERTHAUD, page(s) 61-63
  • Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Le périmètre des compétences redéfini. Les bibliothèques universitaires, Émilie BARTHET, Adeline REGE, page(s) 64
  • Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Le périmètre des compétences redéfini. La valeur ajoutée des métiers de la veille, Françoise BUSSIÈRE, page(s) 65
  • Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Gérer les données : nouveau défi pour les bibliothèques, Heike NEUROTH, page(s) 66
  • Les services d’information au prisme de la valeur. Pôle 3. Mobilité : une valeur d’avenir ?, David NICHOLAS, page(s) 67
  • Les services d'information au prisme de la valeur. Dossier. Sources & ressources. , Sélection proposée par Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI(Université Claude Bernard Lyon 1) et Claire NGUYEN (Université Paris-Dauphine), page(s) 68-69

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