Au cœur de ce nouveau numéro, vous trouverez un dossier intitulé « développement durable : des services d’information responsables », réalisé sous la direction de Joachim SCHÖPFEL (Université Lille 3).
La COP21, conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, a été un succès. Les gouvernements de 195 pays ont adopté le premier accord universel sur le climat. Ils reconnaissaient ainsi que les changements climatiques représentent une menace immédiate et potentiellement irréversible pour les sociétés humaines et la planète et qu’ils nécessitent la coopération la plus large possible de tous les pays afin de réduire les émissions mondiales pour limiter l’élévation des températures à 2°C. Et maintenant ? L’accord de Paris adopté et l’intérêt médiatique retombé, doit-on s’en désintéresser ? Les changements climatiques seraient-ils uniquement l’apanage des gouvernements ? Poser la question c’est déjà y répondre… Avec ce dossier, nous voulons affirmer, en tant que professionnels de l’information, notre responsabilité et notre rôle dans ce vaste chantier en cours.
Outre les rubriques habituelles, vous pourrez y lire également une étude de Solenn DUPAS (Université Rennes 2), Florence THIAULT (Université Lille 3), Jean-Paul THOMAS (Université Rennes 2), Marie-Armelle NI-CAMUSSI (Université Rennes 2), Bertrand PIECHACZYK (Université Rennes 2) et Catherine DANIEL (Université Rennes 2) intitulée « Appropriation de tablettes tactiles par des étudiants de la filière « Bibliothèques et Documentation »
Dans un contexte de développement des supports numériques nomades, l’équipe pédagogique de la licence professionnelle « Gestion et médiation des ressources documentaires » (Université Rennes 2) a mis en place une enquête qualitative auprès d’étudiants équipés en tablettes tactiles afin d’analyser les modalités et les enjeux de l’appropriation de cet outil en situation de formation. Menée par six enseignants-chercheurs et professionnels de la documentation, l’étude porte sur les usages personnels, pédagogiques et professionnels de la tablette. Elle aborde notamment les pratiques de veille et de communication, la lecture, la consultation de vidéo et de musique, la création de contenus et l’utilisation de jeux. L’expérimentation a fait l’objet d’une enquête qualitative. Il s’agit ainsi de voir dans quelle mesure la mise à disposition de tablettes peut contribuer à développer la culture numérique des étudiants.
Vous trouverez le sommaire de ce numéro et toutes autres informations sur le site de l'ADBS.
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