Les entreprises et les États consacrent une importance croissante à nos identités numériques, à leur surveillance ou à leur gestion. Il devient alors nécessaire de s’interroger sur les effets que les logiques industrielles, économiques et politiques ont sur nos questionnements éthiques et sur nos capacités à agir.
La conférence traitetera de l’ambivalence intrinsèque du numérique : même si la transformation actuelle ouvre des possibles, elle redistribue différemment le jeu des contraintes et des incitations et tend insidieusement à créer une malléabilité plus grande des individus.
Examiner les nouveaux modes d’existence et de subjectivation qui sont induits par ces opérations, en les articulant aux diverses réalités que les innovations numériques recouvrent (systèmes de gestion des identités numériques, Big Data et apprentissage machine, Internet des objets, villes intelligentes, soi quantifié) constitut un effort de discernement nécessaire pour que des modes de gouvernance plus responsables des données puissent voir le jour.
Programme
10h-10h10 Mot d’accueil par Denis Guibard, Directeur de Institut Mines-Télécom Business School
10h10-10h30 : Introduction par Pierre-Antoine Chardel, professeur de sciences sociales et d’éthique à IMT-BS et co-fondateur de la chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles et Armen Khatchatourov, enseignant-chercheur en gouvernance responsable des données à IMT-BS, membre de la chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles.
10h30 – 10h50 : conférence invitée de Mark Hunyadi, professeur de philosophie morale et politique à l'Université de Louvain (Belgique), où il a fondé le centre de recherche Europé. Il est notamment l'auteur de La tyrannie des modes de vie (2015) et de Le temps du posthumanisme. Un diagnostic d'époque (2018).
10h50 – 12-30 Table-ronde avec :
Valérie Charolles, philosophe et économiste, conseillère référendaire à la Cour des comptes, chercheure associée à l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du contemporain (UMR 8177, CNRS/EHESS).
Benjamin Fogel, Directeur projet Identité Numérique au Groupe La Poste, fondateur de la maison d’édition « Playlist Society » et romancier, auteur de La Transparence selon Irina, Editions Rivages / Noir, 2019.
Bernard Stiegler (sous réserve), philosophe, fondateur de Ars Industrialis et Président de l’Institut de Recherche et d’Innovation / Centre Pompidou. Il s’intéresse notamment aux mutations sociales et politiques provoquées par la révolution numérique.
Xavier Thibert, journaliste indépendant. Formé au métier de délégué à la protection des données (DPO), il mène une réflexion sur l'identité numérique en construction dans l'espace de la smart-city dans le cadre de l’Établissement public territorial « Est Ensemble ».
La conférence sera suivie d’un cocktail
FMSH, 3e étage (salle A3.35) - 54 boulevard Raspail
Paris, France (75006)