jle2016 : Innovations et expérimentations autour du livre électronique : auteurs et éditeurs dans l'univers académique

La huitième journée du livre numérique organisée par le consortium Couperin aura lieu le 23 juin à La Bulac à Paris. Les inscriptions sont gratuites, mais obligatoires.

Les bibliothèques universitaires et les organismes de recherche ont des habitudes installées, que ce soit en termes de modèles d'acquisition ou d'usages. Mais, en amont, l'arrivée du numérique modifie les équilibres du secteur. L’émergence de nouvelles formes d'écriture - lecture sociale par exemple - modifie la production du livre. Un processus de désintermédiation et de réintermédiation de la chaîne du livre est en cours. L'auto-édition, sous ses formes multiples, en est un bon exemple, illustré par le récent partenariat Amazon et Canopé.

D'autres expérimentations ont lieu au sein de la communauté d'enseignement et de recherche. Elles ont en commun de mettre les enseignants et les organismes au centre du processus de production ou d'éditorialisation. Il peut s'agir de manuels numériques, mais aussi de plate-forme d'enseignement. Jusqu'à présent restreintes à l'édition "grand public", ces innovations arrivent dans le secteur académique et de recherche :  texte intégrant et s'enrichissant de commentaires en réseau, devenant lui-même "mouvant", ou ressources intégrant des contenus du web. Les organismes de recherche ou de formation cherchent à développer leurs propres outils de publication et deviennent eux-mêmes producteurs. En définitive, il s'agit de fournir la documentation et d'enrichir l'offre par des services aux lecteurs ou aux auteurs.

Dans le même temps, les politiques de régulation du livre électronique ont été mises en place par les pouvoirs publics et produisent leurs premiers effets, protégeant les équilibres de la chaîne du livre. Des modèles économiques nouveaux ont été  expérimentés en lecture publique, s'appuyant sur des systèmes de distribution du livre inspirés de la diffusion traditionnelle de l'imprimé comme le dispositif Prêt numérique en bibliothèque.  Ce dernier sera présenté au public de l'ESR.

D'innovations en expérimentations, le livre électronique en Bibliothèque universitaire sera, sans doute bientôt, confronté à des écosystèmes de publication très divers. Ces évolutions posent différentes questions aux bibliothèques et à leurs institutions : comment acheter, comment accompagner les auteurs dans leur travail de publication en utilisant tous les enrichissements de l'édition en ligne ? Plus généralement, quelle place aujourd'hui pour l'éditeur comme intermédiaire entre l'auteur et ses lecteurs ? 

Lors de cette Journée, Couperin souhaite dresser un panorama le plus exhaustif possible des évolutions en cours. Cette Journée vise à être un temps d'échange, avec des interventions d'éditeurs, de spécialistes de l'industrie et d'enseignants-chercheurs.

Programme

Introduction de la Journée 9h15-9h30

Autour de l'auteur 9h30-10h15

  • Jean-Yves Mollier « Les rapports entre auteur et éditeur dans un cadre renouvelé par l'apparition du livre électronique et la dérégulation que connaît le monde de l'édition depuis quelques années.»
  • Christophe Assens « Faire et faire savoir dans la recherche académique »

Savoirs partagés : l'édition face à l'ubérisation de l'écriture 10h15-10h45

  • Stéphane Amiot « L'industrie du livre peut-elle s'adapter à l'horizontalisation du savoir, à la lecture sociale, à l'écriture en réseau ? »

Autour de la recherche 11h00-12h15

  • Pierre Mounier « OPERAS : une infrastructure européenne pour les livres en libre accès »
  • Enrico Natale « Les Living Books about History »
  • Claude Kirchner, « Episciences et sciencesconf : ré-appropriation par les communautés scientifiques des processus d’éditorialisation et de publication »

Pause 12h15-14h00

  • Elizabeth Sutton Publier son livre avec ou sans éditeur, ou l’autoédition en questions ? 14h00-14h45
  • Dominique Roux, La plus-value éditoriale 14h45-15h15
  • Claire Peloux de Reydellet PNB : le prêt numérique en bibliothèque 15h15 – 15h45

Pause 15h45 à 16h00

  • David Dupré « Diffusion, lecture et partage d’ebooks au service de l’enseignement supérieur » 16h00-16h25
  • Benoît Epron « Un manuel universitaire numérique : comment faire ? Réflexions à partir de l'exemple The Discipline of Organising » 16h25-16h50

Clôture de la Journée 16h50-17h00

Date: 
Mardi, 28 Juin, 2016 -
09:15 - 17:00

Type d'événement: