Rôle des professionnels de l’IST pour offrir une meilleure visibilité
aux travaux des acteurs de la recherche en SHS
L'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS a organisé le 7 décembre 2016 une journée d'études consacrée aux professionnels de l'information de la BAP F et de la BAP D.
Intitulée "Rôle des professionnels de l’IST pour offrir une meilleure visibilité aux travaux des acteurs de la recherche en SHS", cette journée avait pour objectif d'offrir aux participants une meilleure connaissance des projets menés dans les laboratoires de l'InSHS dans le domaine de l'information scientifique et technique. Elle devait également favoriser les échanges et provoquer des synergies entre professionnels travaillant dans des domaines proches.
Elle s'est déroulé le mercredi 7 décembre 2016 au CNRS - Campus Gérard Mégie Auditorium Marie Curie 3 rue Michel-Ange, 75016 Paris
Sur le site web de la journée https://bapf2016.sciencesconf.org/, vous trouverez bien sûr le programme et les présentations mais aussi les biographies de chacun des intervenants https://bapf2016.sciencesconf.org/resource/page/id/6
Pour aller plus loin vous pouvez voir ou revoir les vidéos de la journée : https://webcast.in2p3.fr/live/journee_professionnels_information_bap_d_bap_f
Cette rencontre a été animée par Christian Marcon, professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Poitiers. En ouverture, son intervention Quatre défis à relever, a permis de donner un cadre, de préciser le contexte et la problématique de la journée (voir la carte heuristique).
Pour offrir une meilleure visibilité des travaux des acteurs de recherches, Christian Marcon propose quatre défis à relever :
- Un défi d'éditorialisation : Quel langage utiliser ? Un texte long ou court ? Avec de l’image ou de la vidéo ? Comment vulgariser un travail de recherche ? Faut-il diffuser en direct ou pas ? Pourquoi utiliser Youtube : pour son référencement, pour son public ?
- Un défi de médiatisation : il y a un savoir-faire particulier sur un support comme Twitter. Quel support choisir ? Site web, réseaux sociaux, blog, base de données ? Va-t-on à la rencontre des gens (très demandé) ou monte-t-on des webinaires (tous devant votre écran) ?
- Un défi de l'outil numérique : le mode de réception, c'est l'outil numérique. Mais sait-on se servir de ces outils ? Est-on attentif à leur pérennité ? Comment gérer le data mining ?
- Un défi de collaboration : savoir mettre en valeur les travaux des ingénieurs et des chercheurs.
La première table ronde a réuni quatre intervenants autour de la question : Comment offrir une visibilité grand public à vos laboratoires ?
Les retours d’expérience ont permis de poser des questions spécifiques autour de l’articulation entre diffusion académique et diffusion grand public : quels supports pour quel public, quelle articulation entre les différents supports, quelle politique éditoriale par rapport au public et au support, quelle charte éditoriale et quelle utilisation des réseaux sociaux, etc.
Nous avons pu constater la richesse des supports, des contenus et des modes de diffusion des travaux de recherche.
La plateforme de vidéos de l’ISH (Institut des Sciences de l’Homme) de Lyon, 25 images SHS, valorise et diffuse des conférences filmées, des documentaires et des portraits de recherche et permet de développer un espace spécifique de production et de réflexion autour de l’utilisation de l’image animée en recherche SHS. Des outils de partage ont été mis en place pour développer la diffusion, ouvrir cette vidéothèque à toute la communauté scientifique et permettre d’aller à la rencontre du grand public.
Présentation Christian Dury
Le Café des sciences du laboratoire Orient et Méditerranée permet un contact direct et réel entre les chercheurs et le grand public tout en élargissant sa cible par une diffusion de la connaissance via le web. Véritable vitrine pour la recherche, cet outil est là pour donner le goût de la culture scientifique.
Présentation Isabelle Prieto
L’utilisation des réseaux sociaux par le laboratoire Paris-Jourdan Sciences Économiques questionne sur les biais inhérents à ce type d’outils, sur les stratégies de diffusion entre travaux scientifiques et vulgarisation et sur la nécessité de construire une charte éditoriale définissant des temps de diffusion, des modes et des canaux précis.
Présentation Caroline Bauer
La stratégie plus globale de l’IRHT (Institut de Recherche et d'Histoire des Textes) interroge sur la cohérence de l’offre de communication et imagine une véritable politique éditoriale pour une diffusion multi supports du site web au carnet de recherche en passant par la lettre d’information et les réseaux sociaux. La question centrale reste celle de la charte éditoriale et du choix des supports selon le type de communication ?
Présentation Karima Pedemas
La deuxième thématique de la journée était consacrée à : Quels outils numériques pour valoriser et diffuser les productions des laboratoires ?
Là aussi le plus frappant est bien la multiplicité des outils et des développements technologiques qui ouvrent des perspectives nouvelles de valorisation des travaux de recherche.
Le plugin Isidore Suggestions, développé par Huma-Num, permet d’insérer dans un blog des contenus « augmentés » de références à des publications, des données ou des actualités scientifiques correspondant parfaitement aux sujets des billets, et de conduire ainsi une diffusion ciblée et précise des productions des chercheurs.
Présentation Adrien Desseigne
L’expérimentation du text mining au laboratoire LaDéHiS (Laboratoire de démographie et d’histoire sociale) avec des ingénieurs du campus Condorcet a permis aux deux partenaires, chercheurs et bibliothécaires, d’expérimenter ensemble une technologie numérique innovante appliquant à des corpus de texte numérisés des techniques analytiques puissantes, afin de dégager de nouvelles connaissances et de nouveaux matériaux de recherche.
Présentation Francine Filoche, Laura Pagès
En intégrant le projet Europeana Sounds, le laboratoire CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie), la Phonothèque de la MMSH (Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme) et le laboratoire Cresson (Centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain) ont donné une place de choix à leurs ressources sonores au sein du portail européen et ont expérimenté de nouvelles pistes de valorisation autour de la collaboration et du crowdsourcing. Des milliers de fichiers sonores bénéficient de l’enrichissement d’Europeana et d’une forte visibilité avec l’appui des réseaux sociaux mis à disposition.
Présentation Françoise Acquier, Henri Chamoux, Véronique Ginouvès, Ariane Néroulidis, Joséphine Simonnot, Sara Tandar
Un portail en ligne d’un million de coupure de presse (Egypte) met à disposition des communautés de recherche et du grand public un outil de recherche exceptionnel, qui permet de valoriser un patrimoine qui couvre 40 années de vie politique, culturelle et économique égyptienne — du milieu des années 1970 jusqu’en 2010 — et à travers lesquels, on peut suivre l’évolution de la société égyptienne contemporaine. Vidéos de présentation
Criminocorpus est un projet de valorisation numérique centré sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Il a évolué de 2003 à nos jours et s’est peu à peu enrichi de nouvelles fonctionnalités, d’un blog externe et d’une revue. En 2016, la notion de portail a été abandonnée pour recentrer le projet autour de la constitution d’un véritable musée numérique d’histoire de la justice, des crimes et des peines.
Présentation Delphine Usal, Sophie Victorien
La dernière session de la journée s’interrogeait sur la façon de fédérer et de valoriser les compétences professionnelles des acteurs de la recherche ?
Même si cette thématique a été présente tout au long de la journée, cette dernière partie a permis de mettre en lumière l’importance de la prise en compte de la visibilité des acteurs de la recherche, chercheurs et ingénieurs, de la valeur ajoutée de leurs compétences et de la force du travailler ensemble.
Le réseau thématique Hiphiscitech est un réseau interprofessionnel dont l’ambition est de rassembler une communauté forte autour de thématiques de recherche. Il accompagne et valorise les productions scientifiques, en proposant notamment des outils tels qu'une collection HAL Hiphiscitech, une base de données des appels d'offres en histoire et philosophie des sciences et des techniques (HPST) et, surtout, un répertoire interrogeable de localisation et de description des fonds en histoire et philosophie des sciences et des techniques. À la réalisation de ce répertoire s'adosseront deux autres projets envisagés par le réseau : un annuaire des personnels en accompagnement de la recherche et une cartographie des métiers et des compétences en HPST. Ces missions seront réalisées en concertation avec les projets similaires portés par nos institutions.
Présentation Nathalie Queyroux, Anabel Vazquez
La journée s’est terminée par un temps dévolu à des retours sur l’expérimentation VariSHS : Valorisation des activités de recherche des ingénieurs en SHS
VariSHS est une expérimentation menée depuis 2015, qui a pour objectif de vérifier la possibilité de la prise en compte des activités des ingénieurs dans la construction des indicateurs de l’activité scientifique de l’InSHS. L’outil VariSHS, à l’instar de RIBAC pour les chercheurs, permet aux ingénieurs de décrire leurs activités et leurs compétences dans leurs domaines et au-delà, qu’il s’agisse de recherche, d’enseignement, de communication, de documentation, de valorisation, de développement d'applications, etc. Grâce à ces données, l’InSHS peut faire figurer, dans le rapport d'activités du CNRS, les chiffres relatifs à la production scientifique des ingénieurs à côté de ceux des chercheurs. VariSHS ne constitue en aucun cas un outil d’évaluation comme le dossier de carrière car il n’a pas vocation à analyser des fonctions individuelles, mais s’inscrit dans un projet de valorisation collective de la filière des ingénieurs.
Présentation Christine Kosmopoulos, Viviane Le Hay
Une présentation détaillée des premiers résultats de l’expérimentation a également été proposée par Michèle Dassa, avant de conclure la journée par des témoignages d’utilisateurs.
Pour les twittos, le hashtag de la journée a été #istshs2016. Vous pouvez voir ou revoir l’ensemble des tweets à cette adresse : https://twitter.com/search?q=%23istshs2016&ref_src=twsrc%5Etfw