Linked Data et interopérabilité des images sur le Web

Le vendredi 26 février 2016, le LIMC et le programme ArcheoNum (ArScAn) accueillent le Professeur Lukas Rosenthaler, Responsable du Digital Humanities Lab (Faculty of Humanities, Bâle), dans le cadre d’une matinée consacrée au Web de données liées (Linked Data) et à l’interopérabilité des images, et plus particulièrement à IIIF (International Image Interoperability Framework).

Lukas ROSENTHALER présentera son utilisation d’IIIF et son “environnement virtuel de recherche” SALSAH.

Vendredi 26 février 2016 10h – 12h30 (accueil 9h40)

Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès (MAE)
Salle du Conseil (4e étage)
21, allée de l’Université, Nanterre
(Gare RER -SNCF: Nanterre Université. http://www.mae.u-paris10.fr/infos-pratiques/)

♦ « IIIF (International Image Interoperability Framework) désigne à la fois une communauté et un ensemble de spécifications techniques dont l’objectif est de définir un cadre d’interopérabilité pour la diffusion d’images haute résolution sur le Web. […]
Son but est de créer un cadre technique commun grâce auquel les entrepôts peuvent délivrer leurs objets numériques de manière standardisée sur le Web afin de les rendre consultables, manipulables et annotables par n’importe quelle application compatible. Ainsi chaque entrepôt devient un point d’accès distant pour des applications tierces qui vont pouvoir “se brancher” sur ce dernier et réutiliser les images à d’autres fins (comparaison d’images issues de différents entrepôts, annotations, conception d’expositions virtuelles etc.). » (Biblissima, http://doc.biblissima-condorcet.fr/introduction-iiif).
iiif : site officiel. http://iiif.io/
Biblissima. http://doc.biblissima-condorcet.fr/initiative-iiif-interoperabilite-images

SALSAH est un système centralisé de traitement, gestion et enrichissement de documents et informations scientifiques produits dans le cadre de l’Université de Bâle.
Grâce à l’application des principes du Web de données (Linked Data) et à l’utilisation de RDF, cet « environnement virtuel de recherche » (web-based virtual research environment) rassemble et met en relation, au sein du même entrepôt de données, des ressources numériques (textes, images, annotations…) dont la variété est prise en compte par une ontologie propre au projet.
→  Tobias Schweizer / Lukas Rosenthaler, “Building Digital Editions on the Basis of a Virtual Research Environment” (Proceedings of the Digital Humanities Congress 2012): http://www.hrionline.ac.uk/openbook/chapter/dhc2012-schweizer


Contact : anne-violaine.szabados@mae.cnrs.fr

Date: 
Vendredi, 26 Février, 2016 - 09:45 - 12:30

Type d'événement: