Vu sur le site IST de l'INRA : http://ist.blogs.inra.fr/technologies/2014/02/07/linked-open-data-quelles-competences-acquerir/
"Le web des données ouvertes et liées (Linked Open Data ou LOD) concerne un nombre croissant de projets et les professionnels de l’information souhaitant y participer doivent pouvoir mettre en œuvre des connaissances et savoir-faire nouveaux. Les compétences prioritaires à acquérir sont identifiées par Jasmin Hügi et Nicolas Prongué dans un article[1] qui présente les résultats d’une analyse d’offres d’emploi et d’avis d’experts internationaux."
Huit compétences clés ont ainsi été identifiées :
- ontologies et métadonnées
- développement web
- triplets
- web sémantique et linked data
- standards de catalogage
- programmation
- technologies du web sémantique
- XML
[1] Hügi, J., & Prongué, N. (2013). Linked Open Data : quelles nouvelles compétences pour les professionnels de l’information, Arbido (4), 7‑9. http://doc.rero.ch/record/209051/files/Hugi_2013_LOD_Arbido.pdf
L’acquisition de ces compétences peut s’appuyer en partie sur les ressources très nombreuses disponibles sur le Web. Parmi celles-ci des projets plus structurés, comme EUCLID (EdUcational Curriculum for the usage of LInked Data), projet européen (01/05/2012-30/04/2014) qui propose un parcours de formation en ligne basé sur des supports variés (eBooks, sites web, présentations, webinaires, vidéographies, exercices) autour de 6 modules :
- Introduction and Application Scenarios
- Querying Linked Data
- Providing Linked Data
- Interaction with Linked Data
- Creating Linked Data Applications
- Scaling up
Voir aussi un inventaire des sujets d’apprentissage Learning Linked Data: An Inventory of Learning Topics sur le site du projet Learning Linked Data de l’Institute of Museum and Library Services (IMLS, Washington), premier pas vers le développement d’une plate-forme logicielle pour la formation à l’utilisation et la création de linked data.