Livres enrichis : enjeux de création, de réception et de médiation

L'Université Rennes 2 et ses partenaires (la bibliothèque des Champs Libres, Livre et lecture en Bretagne et l'ADBS Bretagne) ont le plaisir de vous inviter à une journée sur les "Livres enrichis : enjeux de création, de réception et de médiation" dans le cadre des activités de recherche du laboratoire CELLAM. En donnant la parole à des auteurs, des éditeurs et des professionnels des bibliothèques, nous souhaitons favoriser les échanges et croiser les points de vue.

À l’heure où les textes publiés se présentent sous des formes de plus et plus diversifiées, le rapport aux livres se réinvente. L’enrichissement ouvre notamment des perspectives nombreuses pour le livre, dès lors que le numérique n’est pas conçu comme une fin en soi mais comme un moyen au service de la création et de l’appropriation des oeuvres. L’ajout de contenus et l’interactivité constituent en effet des terrains d’exploration dans les domaines de la création et de l’édition. Ils offrent également des potentialités innovantes sur les plans de la pédagogie et de la médiation du livre. Nous envisageons la journée du 4 juin 2015 comme un temps d’introduction au livre enrichi. Pour ce faire, nous adopterons une démarche transdisciplinaire (littérature, arts du spectacle, documentation) : il s’agira de croiser les points de vue théoriques et les approches pratiques en donnant la parole à des universitaires (enseignants et étudiants) ainsi qu’à des professionnels (éditeurs, producteurs, auteurs, réalisateurs, bibliothécaires, documentalistes…).

Les pistes de réflexion suivantes sont notamment proposées :

- questions de terminologie et de typologie : plusieurs expressions sont utilisées actuellement (livres enrichis, augmentés, oeuvres hypermédiatiques…). Que recouvrent précisément ces termes ? Peut-on distinguer des types d’enrichissement, non seulement selon leur nature (texte, son, image) mais aussi selon leurs fonctions (contenus créatifs, métadiscours, métadonnées …)

- matérialité du livre : en quoi la structure du livre enrichi et sa mise en page évoluent-elles? En quoi le rapport à la typographie, à la note, à la page, se trouve t-il modifié? Quels sont les apports et limites des différents formats actuels du livre enrichi (application, ePub…)?

- modalités de la création : comment sont mises en place les collaborations sur lesquelles reposent généralement les livres enrichis ? Le statut du créateur (auteur, vidéaste…) se trouve t-il modifié au coeur de ces interactions ? En quoi la question se pose t-elle différemment selon que l’oeuvre est conçue d’emblée de façon enrichie ou que l’ajout de contenus intervient a posteriori ?

- enjeux esthétiques : les créations littéraires enrichies permettent-elles de proposer un nouveau rapport à la voix, au personnage, au temps et à l’espace ? Les expériences de lecture des livres enrichis sont-elles totalement inédites (mise en cause de la linéarité du récit, hybridation des contenus…) ?

- enjeux pour la réception et la médiation : l’enrichissement peut-il faciliter la découverte et l’appropriation des textes (parcours de lecture, fonctionnalités participatives et collaboratives…) ? Comment les médiateurs (enseignants, bibliothécaires…) peuvent-ils valoriser ces nouveaux objets ?

 

Pour s'incrire https://docs.google.com/forms/d/1nZTZjSOVPcLjbZwx7n4ZlhfxI4kGCH9xdof72L7daCw/viewform

contact:groupelmn-cellam@gmail.com

Date: 
Jeudi, 4 Juin, 2015 - 09:00 - 17:00
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