Enquête 2016 sur le marché des logiciels pour les bibliothèques

Présentation de l'enquête 2016

Qui participe à l'enquête ? Nous contactons une cinquantaine de fournisseurs de progiciels métier ou de services en ligne implantés en France ou diffusant leur offre en France. Certains estiment ne pas devoir participer à l'enquête pour diverses raisons : produits dont la commercialisation n'est pas en phase active, produits dont les ventes ont été décevantes, produits plutôt destinés à des centres de documentation... Pour les produits open source, nous sollicitons tous les prestataires identifiés comme intervenant pour des prestations d'hébergement ou d'assistance à la mise en œuvre. Voir la liste des fournisseurs sollicités pour l'enquête 2016.

Quelles informations collectons-nous ? Les données collectées sont le chiffre d'affaires et les résultats financiers 2015, les progiciels commercialisés au 1er janvier 2016, les ventes de progiciels réalisées au cours de l'année 2015, le nombre de nouveaux clients, le nombre de postes correspondant aux progiciels vendus au cours de l'année et la taille du parc (mesuré en nombre de clients titulaires d'un contrat de maintenance).

Quand recueillons-nous ces informations ? La collecte de l'information s'effectue début janvier 2016.

Comment procédons-nous pour cette collecte ? Chaque fournisseur reçoit un questionnaire de 5 pages, le remplit et le renvoie. Tosca consultants en effectue une relecture et si nécessaire recontacte le fournisseur pour approfondir certains points. Malgré ce contrôle de vraisemblance, il faut considérer que l'enquête s'inscrit dans un système déclaratif. Tosca consultants considère que les informations publiées dans cette rubrique sont fiables à 97%, en ce qui concerne le domaine fonctionnel couvert par un progiciel. La fiabilité des données relatives aux contrats souscrits dans l'année est beaucoup moins satisfaisante.

Type de ressouce: