Nouvelle session du Mooc "Gérer les documents numériques : maîtriser les risques"

Le CNAM  propose la session 2 du Mooc "Gérer les documents numériques : maîtriser les risques" enrichie de 12 nouveaux contenus dont 6 séquences pratiques, sur la plateforme FUN. Ce MOOC d'une durée de 6 semaines démarre lundi 31 octobre, il est organisé en 6 modules.  Il s’adresse aux documentalistes, archivistes, records managers, qualiticiens, gestionnaires de bases de données, aux professionnels, cadres et étudiants intéressés par les projets de gestion documentaire ainsi qu'à toutes celles et ceux qui cherchent à mieux appréhender la gestion des documents sous l’angle de la gouvernance, des standards internationaux, du cadre juridique des outils ou de l’amélioration de la performance.

À propos du cours

Le numérique nous permet à tous de produire, partager, rechercher, capturer des données avec des outils de plus en plus simples et fiables (PC, tablettes, téléphones, etc.).

Les documents numériques font partie du quotidien, ils se substituent peu à peu au papier en occupant moins de place dans l’espace, en apportant des garanties de preuve, de durabilité. Mais, ils occupent beaucoup trop de « place » de par leur nombre, leur facilité à être répliqué, leur omniprésence sur tous nos objets connectés. La forme change mais les exigences de réduction des risques demeurent.

  • Mes documents numériques sont-ils fiables ? Peut-on les utiliser, les transmettre ?
  • Ces documents présentent-ils des garanties d’origine, comment les considérer en tant que preuves ?
  • Comment organiser la conservation des documents numériques, que faut-il anticiper ?
  • En tant que professionnel, peut-on garantir une bonne organisation de ses documents ou de ses données tout au long d’un projet, comment être assuré de bien démarrer ?

Ce Mooc propose de vous initier aux méthodes dites du « records management – gestion des documents d’activité » pour vous permettre de mieux répondre aux défis des flux d’information et de documents dans l'univers numérique.

Ce MOOC a également pour objectifs :

  • de vous initier aux méthodes de gestion documentaire
  • de clarifier la notion de gouvernance appliquée aux documents numériques
  • d’apporter des réponses en matière de gestion des risques dans les pratiques professionnelles
  • de sensibiliser les professionnels ou les étudiants sur les obligations existantes, notamment dans un contexte international
  • d’apporter un éclairage sur la notion de qualité et de l’usage des normes internationales pour la gestion des documents d’activité.
  • d’illustrer par des cas pratiques les différentes thématiques du cours

D’approche internationale, le Mooc « Gérer les documents numériques : maîtriser les risques » avait réuni près de 8000 participants dans 82 pays lors de sa première session en 2015.

Format

Ce Mooc est organisé en 6 modules sur une durée de 6 semaines.

Chaque module se compose de 5/6 séquences vidéos, de 10 minutes chacune en moyenne, suivies d'une question qui permet aux apprenants de faire le point sur leurs acquis.

Les inscrits auront accès à tous les contenus (vidéos, documents et quizz) dès l’ouverture du Mooc et conserveront l’accès même après sa fermeture.

Pour chaque séquence, des discussions sont ouvertes sur le forum. Les retours hebdomadaires aux principales questions posées sur les forums se feront en direct par Hangout.

Prérequis

Il n’y a pas de prérequis obligatoire pour s’inscrire.

Ce Mooc s’adresse aux documentalistes, archivistes, records managers, qualiticiens, gestionnaires de bases de données, aux professionnels, cadres et étudiants intéressés par les projets de gestion documentaire ainsi qu'à toutes celles et ceux qui cherchent à mieux appréhender la gestion des documents sous l’angle de la gouvernance, des standards internationaux, du cadre juridique des outils ou de l’amélioration de la performance.

Date: 
Lundi, 31 Octobre, 2016 - 09:00 - Dimanche, 11 Décembre, 2016 - 09:00

Type d'événement: