A lire absolument ce billet de Frédérique Bordignon sur le blog Carnet'IST : https://carnetist.hypotheses.org/835
"A l’occasion de l’édition 2016 de l’Open Access Week, les co-fondateurs d’ImpactStory ont annoncé le lancement d’un nouvel outil : oaDOI.org.
Cet outil, grâce à un simple copier-coller du DOI d’un document, va à la recherche d’une éventuelle version en accès libre. Un lien oaDOI.org est en quelque sorte une alternative au résolveur doi.org afin d’éviter à l’utilisateur de se retrouver devant une version payante du document qu’il cherche alors qu’il en existe une version en Open Access. Le fonctionnement d’oaDOI pour sa recherche repose principalement sur le DOAJ, BASE et les informations retournées par CrossRef
Il rappelle d’autres outils du même type : tout d’abord, DOAI, l’initiative française du CAPSH qui a inspiré oaDOI (et qui est aussi à l’origine du projet Dissem.in, qui cette fois-ci rappelle ImpactStory…), l’Open Access Button qui permet d’envoyer un mail à l’auteur lorsqu’on échoue à accéder à son article via ce bouton, ou le Google Scholar Button pour lancer en un clic une requête dans Google Scholar grâce à une extension Chrome ou Firefox.
Vu la simplicité d’utilisation d’oaDOI, nous en avons immédiatement fait la promotion auprès des chercheurs pendant l’Open Access Week. Mais cet outil a ceci d’intéressant qu’il propose une API. Au bout de quelques heures seulement après son lancement, elle avait déjà été exploitée pour un moteur de recherche dans Zotero, dans un package R et pour un widget LibGuides. Nous avons donc pensé à l’exploiter comme « une deuxième chance » dans notre environnement pour les cas où notre résolveur échoue à conduire nos usagers vers une ressource à laquelle on a accès via nos abonnements ou les bases Open Access déjà indexées. C’est un peu ce que propose la Max Planck Digital Library via SFX (voir un exemple ici).