Cette manifestation est organisée par l’Inrap dans le prolongement de son adhésion au Consortium Couperin. Cette adhésion marque une inscription dans une volonté nationale de préservation et de diffusion des données et résultats de la recherche. Pour l’Inrap, c’est l’occasion de bénéficier des expériences déjà menées par d’autres adhérents.
Le Consortium Couperin est une association à but non lucratif financée par les cotisations de ses membres et subventionnée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche ; elle regroupe 240 membres : COMUE, universités, grandes écoles, organismes de recherche et autres établissements. Son but est notamment est de développer et promouvoir l’édition scientifique « au service de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la démocratie » ; pour ce faire, d’en fédérer les acteurs pour une « politique concertée et coordonnée d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique » dans le cadre d’une « édition libre et alternative ». Couperin participe en outre à « l’élaboration d’un schéma national de préservation des données et des ressources avec les opérateurs nationaux et internationaux ».
Cette manifestation s’inscrit dans l’Open Access Week, un événement mondial dont l'objectif est la promotion du libre accès et du partage des connaissances (thème de la session 2016 : « l'ouverture en marche »). Alors que l’Inrap souhaite développer un portail d’archives ouvertes au sein de la plate forme HAL, il s’agit pour l’institut d’en mesurer les enjeux et les effets : dans le cadre d’un colloque où se rencontreront acteurs nationaux et internationaux, porteurs de projets en devenir ou accomplis ; dans le cadre d’ateliers resserrés, destinés à cerner contenus, structuration et portée d’un portail HAL/Inrap d’archives ouvertes issues de l’archéologie préventive.
Colloque gratuit - Inscription obligatoire (il est nécessaire de se connecter pour s'inscrire, avec un compte CCSD / HAL, ou en créant un compte via le bloc de connexion).
Twitter : #openarcheo2017
Programme provisoire
Présidence Patrick Pion (Inrap)
- Ouverture (Dominique Garcia ; Inrap)
- Panorama européen (Kai Salas Rossenbach, Amala Marx ; Inrap)
- Archéologie et informatique. Le rôle de l’open access dans la diffusion des résultats de la recherche scientifique (Paola Moscati ; CNR)
- Internet Archaeology - open access, sharing data (Judith Winters ; université de York)
Pause café
Présidence Blandine Nouvel (Centre Camille Julian – Frantiq – MASA)
- Cadre juridique (Noë Wagener ; université de Paris-Est Créteil)
- Une expérience d’open access/open data : la région Bretagne (Yves Menez, Marie-Dominique Pinel, Thierry Lorho ; SRA Bretagne)
- Les projets passés et à venir de l’Inrap sur le partage des données (Anne Speller, Camille Colin ; Inrap)
Pause déjeuner
Présidence Bernard Pinglier (Inrap)
- Exemple d’un sous-portail HAL : le portail d’archives ouvertes de l’université de Grenoble-Alpes (Lucie Albaret ; université de Grenoble-Alpes)
- La plateforme Episcience (Claude Kirchner ; Inria)
Pause café
- Table ronde « ouverture et partage des données de l’archéologie » animée par Xavier Rodier (UMR CITERES – Consortium MASA)
- Stéphane Deschamps (SRA Ile-de-France)
- Matthieu Fuchs (Alsace Archéologie)
- Réjane Roure (université Paul-Valéry, Montpellier III – UMR5140)
- Christophe Tuffery (Inrap)
- L’archéologie face aux enjeux de l’Openscience (Felipe Criado- Boado ; CSIC-EAA)
- Conclusion (Dominique Garcia ; Inrap)
Les actes seront publiés dans Les cahiers de l'Inrap