Plateforme de formation à la recherche documentaire : une première à l’échelle nationale

Les bibliothèques d’USPC mettent en ligne une plateforme pour renforcer les compétences informationnelles par le numérique : 67 séquences interactives pour tout savoir de la documentation universitaire. Ce projet enrichit l’offre de formations innovantes dispensée par USPC. Il est porté par la Direction des bibliothèques universitaires de la Sorbonne Nouvelle et représente une belle réussite de coopération entre les bibliothèques des établissements d’USPC. 67 séquences, soit 5h de contenu sont accessibles à distance par toute la communauté USPC, étudiants, enseignants et personnel qui désirent enrichir leurs connaissances et compétences informationnelles.

 

Que trouve-t-on dans les séquences ?

De l’étudiant en première année de littérature au doctorant en troisième année de thèse de physique, de l’enseignant en charge du cours de méthodologie au chercheur en économie : chacun trouvera des séquences pédagogiques répondant à ses besoins documentaires.

67 séquences de deux à cinq minutes chacune, réparties en 20 modules thématiques organisés en 5 grandes catégories permettent d’aborder un très grand nombre de sujets liés à la maîtrise de l’information à l’université.

9 modules portent sur des sujets d’intérêt général indépendamment des disciplines, comme la gestion bibliographique, les archives ouvertes ou la propriété intellectuelle. Ils sont répartis en deux catégories: “Réussir ses recherches” et “Valoriser ses recherches”.

Les 11 autres modules présentent les ressources documentaires indispensables dans les grandes disciplines d’USPC, et se répartissent entre les LSH, les sciences et la santé.

Un glossaire est dépliable à tout moment, qui permet de définir le lexique technique de chaque séquence. Pour le public non francophone, chaque écran est traduit en anglais.

Enfin, les modules contiennent un dossier de fiches synthèses, téléchargeables, qui reprennent le contenu de chaque séquence de manière linéaire, pour les usagers préférant une lecture cursive et uniquement textuelle.

 

À chacun son parcours

Chaque internaute construit le parcours de son choix : il peut suivre un module dans son intégralité, afin de faire le tour d’un thème de manière exhaustive. Il peut à l’inverse n’en consulter qu’une séquence de 3 minutes extraite d’un module, pour répondre à un besoin ponctuel.

Les étudiants de toute discipline trouveront dans les séquences de quoi aborder leur travail universitaire et leurs recherches avec méthodologie et efficacité. Les séquences ont été pensées comme compléments des différents enseignements méthodologiques dispensés par les bibliothèques et les départements.

Les enseignants et les chercheurs pourront alimenter leurs cours, en renvoyant leurs étudiants consulter un module en lien avec leur discipline, ainsi que s’autoformer à tout moment sur des sujets fondamentaux.

 

Où consulter les séquences ?

La totalité des séquences est accessible en libre accès à tout internaute, et ne nécessite ni téléchargement, ni installation de logiciel spécifique. Les navigateurs recommandés sont Mozilla Firefox ou Google Chrome, les plug-in d’Adobe doivent être à jour, et les fenêtres pop-ups autorisées.

Elles sont accessibles sur le Moodle USPC : https://moodle.uspc.fr/course/view.php?id=7 en cliquant sur « Accès public ».

Contact

Timothée Hulin – conservateur des bibliothèques à la Sorbonne Nouvelle en charge du projet timothee.hulin@sorbonne-nouvelle.fr

En savoir plus : http://adbu.fr/presentation-du-projet-idex-de-la-dbu-sorbonne-nouvelle-renforcer-les-competences-informationnelles-par-le-numerique/

Type de ressouce: