L'open access à moyen terme : une feuille de route pour HAL

Le Libre accès aux résultats de la recherche, est une priorité forte de la stratégie « Mieux partager les connaissances » que le CNRS développe avec ses partenaires des Universités et Organismes.

Dans ce sens, l’archive nationale HAL est la plateforme institutionnelle dont la France s’est dotée.

Aujourd’hui, accompagner le développement de HAL, renforcer ses fonctionnalités, faciliter l’utilisation par toute les communautés de chercheurs, est un objectif indispensable à la progression de la Science ouverte dans toutes les communautés de la Recherche.

Pour aller au mieux dans ce sens, la DIST a renforcé son partenariat avec Inria, avec l’Université de Lyon, pour assurer une gouvernance efficace et créative : Hal a désormais un comité scientifique et technique,  et dispose d’un comité de pilotage.

A cette gouvernance indispensable, s’ajoute un renouveau technique :  la V3 de HAL  est en ligne cette semaine, et permet d’offrir aux chercheurs un ensemble de services d’Open Process, pour faciliter le dépôt des Preprint et des publications, pour fournir des services d’analyse.

Il fallait accompagner ces efforts de gouvernance et d’organisation par un projet stratégique fort : j’ai confié à Serge Bauin, chargé de mission pour le libre accès auprès de la DIST du CNRS, la tâche de proposer l’ensemble des conditions d’un développement résolu du CCSD.

J’ai le plaisir de vous adresser, l’ensemble des propositions émises par Serge Bauin, sous la forme du rapport intitulé : «L'open access à moyen terme : une feuille de route pour HAL » qui a été élaboré à partir  de nombreuses consultations d’experts et d’acteurs du libre accès. http://www.cnrs.fr/dist/z-outils/documents/CNRS%20DIST%20Rapport%20Bauin%20sur%20CCSD%20et%20HAL%20septembre%202014.pdf

A l’heure où je diffuse ce rapport après l’avoir validé avec les tutelles, j’adresse à Serge Bauin, en notre nom à tous, mes sincères remerciements pour la qualité de ses propositions, et pour le projet stimulant qu’il offre pour le développement à venir du libre-accès : ce rapport constitue une feuille de route bienvenue et solide pour HAL.  

Bien cordialement,

Renaud Fabre

Directeur - Direction de l’information scientifique et technique CNRS