Bibliothèques académiques et livres numériques : analyse de l'enquête ebooks 2017

Le consortium Couperin, qui se charge des négociations au nom de ses membres pour l'achat et l'accès aux ressources numériques, a mené l'enquête pour établir un état des lieux du livre numérique dans les bibliothèques académiques. Cette mise à jour de la dernière enquête, qui remontait tout de même à 2009, permet de se rendre compte que la situation n'a guère évolué.

Synthèse
Contexte et généralités
En mai 2017, la Cellule e-book du consortium Couperin lançait cette nouvelle enquête sur les usages du livre numérique en bibliothèque académique. Partant du constat que l'offre de livres électroniques s'accroît et se diversifie, l’enquête avait pour but :
- d’effectuer un comparatif avec les résultats de l’enquête 2009, sachant que l’éventail des questions était moins large à cette époque ;
- de sonder les membres de Couperin sur les modèles économiques pertinents ;
- de collecter et diffuser les bonnes pratiques des établissements ;
- de dégager des préoccupations émergentes.
L’ambition de l’enquête, comportant 47 questions, est donc large, et vise à compléter les autres enquêtes menées au sein du consortium en identifiant les problématiques propres à ce média.
L’ensemble de la chaîne d’acquisition/ traitement, signalement et valorisation du livre électronique y est abordé. Les questions portaient sur quatre thèmes : les éléments budgétaires, la politique documentaire, l’accès et le signalement, l’utilisation des statistiques.
Cette enquête est un succès, ne serait-ce que du point de vue du nombre d’établissements répondants (85 contre 77 en 2009), et de sa représentativité : 55 BU et assimilées dont les IEP, 6 écoles de commerce, 16 écoles d'ingénieur, 61 organismes de recherche dont la Bibliothèque nationale de France, et 2 autres.

.................

Type de ressouce: