Séminaire Écritures numériques et éditorialisation : saison 2016-17

Fondé par Sens Public en 2008, à l’initiative de Gérard Wormser et Marcello Vitali Rosati, le séminaire a bénéficié du soutien de l’Iri pendant plusieurs années.
Depuis la rentrée 2015, le laboratoire Dicen-IDF, dans le cadre des travaux de l’axe 4, a rejoint l’organisation du séminaire, qui se déroulera désormais au Cnam pour sa partie parisienne.

Informations pratiques

Les séances ont lieu le jeudi de 17h30 à 19h30 (heure de Paris) – de 11h30 à 13h30 (heure québécoise)

À Paris : Cnam 2 rue Conté, 75003 Paris, M° Arts-et-Métiers
Salle 33.3.20 (au fond à gauche de la cour, 3e étage, porte en face de l’ascenseur)

À Montréal : Université de Montréal – salle C-8041 (Pavillon Lionel-Groulx)

Une captation vidéo des interventions et des échanges sera visible en direct et en différé sur Youtube et sur le site de Dicen-IDF.

Argumentaire saison 2016-2017 : L’éditorialisation, entre maîtrise et déprise

Grâce à l’intervention de nombreux chercheurs et praticiens du numérique, et en adoptant chaque année une grille de lecture particulière (la notion de profil l’année dernière, les dynamiques d’élaboration et de circulation des savoirs l’année précédente, ou encore les écritures numériques avec une approche littéraire), notre séminaire a questionné la notion d’éditorialisation et a évalué l’étendue de ses implications.
L’ayant défini comme l’ensemble des opérations, dispositifs, acteurs ou médiations nécessaires à l’intégration et la valorisation des ressources au sein de l’environnement numérique, nous nous sommes plus particulièrement intéressés à l’interaction entre contenus (ou  ressources), environnement technique (réseau, serveurs, plateformes, CMS, algorithmes, moteurs de recherche…), aspects formels et structurels (hypertexte, multimédia, métadonnées) et pratiques (annotation, commentaires, recommandations).

Parmi les différents enjeux que nous souhaitons interroger, la place des usagers dans les processus d’éditorialisation fera l’objet d’une attention particulière. Quels sont les nouveaux rapports entre individus, collectifs et producteurs de contenus (entreprises, institutions, développeurs etc.) ? Qu’est-ce qui relève encore d’une maîtrise des dispositifs dans l’éditorialisation, et faut-il accorder une valeur aux formes de “déprise” qu’elle impose aux utilisateurs ? Quelle est la marge de l’usage face aux logiques normatives qui structurent l’environnement ?
 

Programme

17 novembre 2016 : De l’éditorialisation à l’éditorialisation (2007-2017) Conférence de Bruno Bachimont – voir la séance sur Youtube (https://www.youtube.com/watch?v=1KwnPo_78UY&feature=youtu.be)

15 décembre 2016 : De l’édition à l’éditorialisation (faire métier d’éditeur dans l’environnement numérique) Intervenants : Hervé Le Crosnier (éditeur multimédia chez C&F éditions, enseignant-chercheur à l’Université de Caen, ancien conservateur des bibliothèques)

19 janvier 2017 : L’archive éditorialisée (de la ressource originale à son appropriation)

23 février 2017 : De la bibliothèque au web et réciproquement

16 mars 2017 : Journalisme (faire métier de journaliste dans l’environnement numérique) (Horaire spécial : 12h30 à Montréal ; 17h30 à Paris)

20 avril 2017 : Plateformes et production de contenu : entre créativité et contrôle

1er juin 2017 : Éditorialisation de l’espace : de l’écriture à l’architect

Date: 
Jeudi, 17 Novembre, 2016 - 17:30 - Jeudi, 1 Juin, 2017 - 19:30

Type d'événement: