Séminaire DRTD-SHS "Les données de la recherche dans les humanités numériques"

Universités et organismes de recherche s'engagent dans la gestion et valorisation des données de la recherche en open access. Avec le développement de l'eScience, l'accès aux données de la recherche devient un enjeu important pour les dispositifs de la communication et veille scientifique. Tandis que les projets d'infrastructure portent avant tout sur de grands réservoirs de données (big data), d'autres résultats de la recherche restent moins accessibles

Nous nous intéressons aux petits ensembles de données (small data), produits par des doctorants et diffusés avec les thèses de doctorat : des annexes, du matériel audio-visuel, des tableaux et bases de données, résultats bruts d'enquêtes etc. Hier déposé comme matériel complémentaire avec un exemplaire de la thèse dans les bibliothèques universitaires, aujourd'hui, avec la mise en place des dispositifs de thèses électroniques, ce matériel est diffusé sur des serveurs et plateformes documentaires. Source potentiellement riche d'information dans tous les domaines scientifiques, ce matériel est pourtant peu exploité à ce jour. Un intérêt particulier est la nature non commerciale et publique de la plupart de ces résultats. Notre travail consiste à faire un état des lieux et à contribuer à une meilleure diffusion, valorisation et exploitation de ces données de la recherche.

Comment ouvrir les données déposées avec les thèses électroniques, comment les rendre exploitables pour la veille scientifique ? Comment articuler les thèses avec les matériaux qui ont servi à la recherche doctorale d'une part et avec les différentes données jointes annexes du mémoire proprement dit ? Comment rédiger et déposer les thèses pour rendre les résultats exploitables ?

Journée du 2 février 2015 : « Valoriser les données de la recherche en SHS » Lieu : MESHS (salle 2), 2 rue des Canonniers, 59000 Lille : http://drtdshs2015.sciencesconf.org/resource/page/id/1

Entretiens, questionnaires, expérimentations, corpus de texte structuré ou non, sondages, pistes audio et vidéo, fichiers de logs… Les activités de recherche amènent tous ses acteurs à recueillir et à traiter quantité de données que la diversité des domaines scientifiques, des thématiques visées, des méthodologies de collecte et des habitudes personnelles rendent particulièrement disparates. En particulier, les activités menées au cours des stages de recherche en Master et tout au long des thèses de doctorat sont particulièrement prolifiques en données de la recherche, tout en étant singulièrement peu propices à envisager leur préservation à des fins de valorisation.

Cette journée vise à observer les initiatives prises essentiellement dans les disciplines des sciences humaines et sociales pour envisager une gestion constructive et pérenne de ces données, quelle que soit la thématique de recherche et quelle que soit la nature des données considérées, de manière à les rendre compréhensibles et exploitables pour de nouvelles actions.

Journée du 10 mars 2015 : « Maîtriser les droits et obligations » - Lieu : MESHS (espace Baïetto), 2 rue des Canonniers, 59000 Lille
http://drtdshs2015.sciencesconf.org/resource/page/id/2

Les thèses de doctorat sont protégées par le droit d’auteur. Et qu’en est-il des données scientifiques ? Quels droits s’appliquent aux résultats de la recherche ? Quelles sont les obligations du chercheur ? Comment protéger des données personnelles ? Comment diffuser des tableaux et bases de données sur Internet ? Sous quelle licence ?

La deuxième journée du séminaire « Les données de la recherche dans les humanités numériques » fera le point et répondra aux questions des chercheurs. Les conférences du matin donneront une vue d’ensemble des droits et obligations liés à la valorisation et diffusion des données de la recherche, avec des approches américaines et françaises. L’atelier de l’après-midi sera l’occasion d’aller plus loin dans l’analyse et la discussion de certains aspects, y compris à partir des cas concrets des participants.

La journée s’adresse en particulier aux doctorants et jeunes chercheurs qui souhaitent diffuser et valoriser leurs résultats et/ou qui sont obligés de préparer un plan de gestion des données (data management plan) dans le cadre d’un projet H2020, ANR etc.

Journée du 21 avril 2015 : « Maîtriser les technologies pour valoriser les données » -Lieu : MESHS (salle 2), 2 rue des Canonniers, 59000 Lille
http://drtdshs2015.sciencesconf.org/resource/page/id/3

Sous l’effet du numérique, les pratiques de recherche des doctorants, et plus généralement des chercheurs, ont beaucoup évolué ces dernières années, en particulier dans le domaine des sciences humaines et sociales. Le développement de nouvelles approches pour le recueil et l’analyse des données produites dans le cadre de la recherche (enregistrement numérique des entretiens, observations multimédia, capture des traces numériques, notamment les logs, questionnaires en ligne, numérisation et traitement de corpus toujours plus volumineux…) ont conduit à la production de grandes quantités de données numériques qui doivent être enregistrées, stockées, traitées et valorisées.

Cette troisième journée du séminaire a pour objectif de présenter un certain nombre de ressources technologiques permettant de manipuler les données de la recherche en tenant compte des exigences et des contraintes propres aux SHS : balisage et structuration des données pour un enregistrement pérenne, analyse de corpus, représentation cartographique… seront traités par des spécialistes tout au long de la journée dans le souci de répondre aux attentes des doctorants.

Date: 
Dimanche, 1 Février, 2015 - 09:00 - Mardi, 21 Avril, 2015 - 16:30

Type d'événement: