Séminaire Ebook – Pratiques et usages d’écrans

Le séminaire Ebook – Pratiques et usages d’écran, dirigé par Françoise Paquienseguy (Sciences Po Lyon) et Julia Bonaccorsi (Icom, Lyon 2), est rattaché à l’Équipe lyonnaise des sciences de l’information et de la communication (Elico, EA 4147), et organisé en partenariat avec le laboratoire I3M et le pôle de compétitivité Imaginove, avec la collaboration de l’Institut des sciences de la communication du CNRS.

Ce séminaire réunit depuis septembre 2012 des professionnels (éditeurs, bibliothécaires, documentalistes, en charge de la culture dans des collectivités territoriales, négociateurs Couperin…), des universitaires de plusieurs disciplines (économie, communication, histoire, humanités numériques…) et des étudiants avancés de master ou doctorat. Il questionne depuis maintenant 4 ans le livre numérique, sa filière, ses pratiques et les mutations de la lecture.

Cette année, il aura pour thème le rôle et la place des plateformes de diffusion, envisagées comme un renouvellement des médiations. La visée principale du séminaire est de réunir un collectif de chercheurs de différentes disciplines et de professionnels pour questionner à la fois les modalités d’accès aux e-books et le rôle de médiatrices culturelles que les plateformes, commerciales ou non, entraînent et recherchent.

Séance du 16 février 2015

Valérie Jeanne-Perrier, « La représentation et de l’évocation de l’espace du kiosque dans la vente en ligne de la presse et des livres »

Le kiosque de presse est un lieu de vie et d’échange marchand fort, dans l’histoire des médias et de la presse, comme celui de l’édition littéraire ; le lieu physique parisien du kiosque "Hachette" ou celui des gares "Relay" dessine une relation aux produits d’éditions, mis en scène et proposés aux lecteurs et usagers qui sont co-présents dans un temps assez court à la fois de sélection, repérage et achat de journaux et livres. Avec les nouvelles modalités numériques d’accès à ces produits culturels, le kiosque ne disparaît pas ; comme beaucoup de dispositifs numériques, le kiosque numérique est métaphorisé et proposé selon des logiques éditoriales et de mises en scène renouvelés, mêlant jalons connus et focalisations sémiotiques choisies par les acteurs de la médiation marchande numérique que sont les constructeurs de matériel et les éditeurs. Pendant cette séquence seront donc examinées les figures de la métaphore du kiosque lorsque celui-ci désigne un site de vente de produit d’édition, sous la forme d’une application. De manière parallèle, sera évoquée la nouvelle politique de mise en scène des kiosques physiques (IRL), poussée depuis 3 ans par le syndicat de la presse magazine, faisant la part belle aux écrans pour accéder aux produits numérisés.

Valérie Jeanne-Perrier est professeure des universités au Celsa, Université Paris-Sorbonne et membre du Gripic.

Christian Robin, « Éditeurs de livres imprimés et plateformes de distribution numérique, enjeux et pratiques »

Les relations entre éditeurs de livres imprimés et acteurs de leur distribution sont codifiées depuis des décennies. Les services rendus et leurs rétributions sont clairement identifiés et sauf nouvel entrant de poids ne se modifient qu’à la marge. Il en est de même depuis plus de 30 ans pour les positions de chaque acteur.

Or, le développement de la diffusion numérique des œuvres est réputé bouleverser la donne. Toutefois, on accuse fréquemment les acteurs dominants dans ce domaine, de freiner les évolutions pour préserver leurs positions et leurs marges. On constate d’ailleurs que contrairement aux États-Unis et au Royaume-Uni, le marché du livre numérique dans le secteur de l’édition généraliste (trade) ne croît pas très vite en France. C’est pourquoi nous essaierons d’éclairer les débats sur ce sujet en analysant les relations entre éditeurs et acteurs de la distribution, tant traditionnelles que liées au numérique, et en montrant en quoi les usages du passé influent sur ceux du présent ou sont remis en cause.Enseignant chercheur à l’université Paris 13, membre du Labsic, Christian Robin a orienté ses recherches sur les relations entre les processus éditoriaux et les contenus des livres publiés. Dans ce cadre, il analyse plus particulièrement l’économie de la filière, spécifiquement la gestion des maisons d’édition, ainsi que l’influence du numérique sur les marchés et les entreprises. Ses recherches et son enseignement sont nourris de près de 40 ans d’expérience professionnelle dans le domaine des industries culturelles, dont plus de 30 ans dans l’édition de livres et 30 ans aussi dans l’usage du numérique tant dans la production que la diffusion des contenus éditoriaux.

Cette séance est animée par Sylvie Bosser (Cemti-Paris8) et Julia Bonaccorsi (Elico-Lyon2).

 

Site internet de l'événement : http://www.iscc.cnrs.fr/spip.php

Adresse événement:  Institut des Sciences de la Communication du CNRS

20, rue Berbier-du-Mets Paris France

Date: 
Lundi, 16 Février, 2015 - 16:00 - 19:00

Type d'événement: