Révolution ou transposition ? Les patrimoines numérisés au prisme de leurs utilisations

Encouragée à l’échelle mondiale par les acteurs institutionnels et politiques, permise par ce qu’on appelle trop volontiers une « révolution » numérique et par la mutation des supports qui lui est associée, une numérisation du patrimoine et des contenus culturels est en cours. Bibliothèques, musées, éditeurs, producteurs s’appliquent à proposer des versions numériques de leurs œuvres et contenus, consultables désormais sur des appareils électroniques.

Argumentaire

Encouragée à l’échelle mondiale par les acteurs institutionnels et politiques, permise par ce qu’on appelle trop volontiers une « révolution » numérique et par la mutation des supports qui lui est associée, une numérisation du patrimoine et des contenus culturels est en cours. Bibliothèques, musées, éditeurs, producteurs s’appliquent à proposer des versions numériques de leurs œuvres et contenus, consultables désormais sur des appareils électroniques.
Face à cette numérisation massive et volontariste, le réseau UDPN se propose d’examiner les évolutions qu’elle engendre dans les pratiques et les représentations. La première année de ce séminaire doctoral sera l’occasion de s’interroger, dans le contexte actuel de numérisation des contenus culturels, sur les anciens et nouveaux utilisateurs, sur leurs pratiques et les conséquences de celles-ci. En abordant différents domaines traditionnels du patrimoine (littérature, musique, pédagogie, audiovisuel, art), il s’agira de mettre en question l’évolution – et sans doute observer la remise en cause - des notions de patrimoine, d’usage, de valeur, d’archive voire de numérisation.

Cette étude se développe selon trois axes principaux : les acteurs, les moyens et les conséquences, en se proposant ainsi d’aborder des questionnements aussi divers que féconds.

  • Les acteurs

On s’attachera moins aux opérateurs économiques et aux acteurs politiques qui visent la promotion et l’industrialisation d’un secteur du « numérique » qu’aux individus et aux collectifs acteurs de la procédure de numérisation d’objets culturels au sein de leurs pratiques. Novices curieux, chercheurs immergés, amateurs passionnés, artistes ? Qui sont les lecteurs, auditeurs, spectateurs, manipulateurs des contenus culturels numérisés et quels usages font-il de ces nouveaux formats ? Qui profite des contenus en libre accès et de quelle manière ? À l’inverse, qui sont ceux qui n’ont pas accès ou ne consultent pas (ou plus) les objets numérisés ? Quelles instances, quels modèles pour classer, hiérarchiser, rationaliser, structurer et mettre en relation cette masse écrasante de données ?

  • Les moyens

Depuis plusieurs décennies, un certain nombre de recherches ont permis de décrire des pratiques de consommation culturelle sur écran en les inscrivant dans une tension entre la transposition de pratiques précédentes, les mutations de leurs conditions et la pluralisation de la perception des objets culturels. Voyons-nous le même film de la même façon lors d’une projection cinématographique ou sur un écran d’ordinateur ? Lisons-nous le même livre sur papier ou sur liseuse ? Écoutons-nous la même musique sur un tourne-disque ou sur un i-pod ? Quels effets sur nos représentations de cette – apparente – disponibilité immédiate de tout le savoir du monde ?

  • Les conséquences

Peut-on parler d’un changement de paradigme ? Quelles sont les conséquences de la mise en accès des patrimoines numérisés sur les comportements et les habitudes culturelles ? sur les processus de transmission, sur les pratiques de formation et d’enseignement ? sur les politiques et les fonctionnements institutionnels ? Il s’agira, aussi, d’interroger la pratique des chercheurs, en considérant les impacts du numérique sur leurs méthodes et sur leurs résultats ? Enfin, quelle influence en retour sur les contenus eux-mêmes ?

 

Calendrier provisoire

Attention : le lieu et la date du séminaire doctoral du réseau UDPN ne sont pas fixes. Ils seront précisés pour chaque séance.

Séance 1 – 11 Décembre 2015

de 15h à 18h / Université Paris Diderot : Grands Moulins - salle 789C - 10, espl. Pierre Vidal Naquet, 75013 Paris

  • Musiques, transformations des rapports culturels à la musique, de l’évolution des patrimoines aux pratiques d’écoute, séance coordonnée par Joëlle Le Marec (CELSA)

Introduction de la séance par Joelle Le Marec et Evelyne GROSSMAN professeure des universités, directrice de l’École doctorale 131 CERILAC (Université Paris-Didero-Paris 7)

  • Emilie DALAGE : Maître de conférence en sciences de l’information et de la communication (UFR DECCID, Université Lille 3) La logique du nombre et les formes contemporaines d’exploration d’un monde musical recomposé

Résumé : Les politiques de réédition massive des catalogues des labels de musique à travers le monde sur les plateformes de streaming musical nous obligent à considérer les transformations à l’oeuvre dans la production des catégories qui organisaient de manière pratique et sensible les mondes des musiques "dites du monde". Nous verrons que ces transformations sont liées aux transformations des pratiques d’exploration proposées par différentes plateformes qui activent des registres sémiotiques et proposent des formats d’écoute en prises avec un rapport au monde ludique et esthétique. Je présenterai plus particulièrement les cas de deezer et de radiooooo.

  • Judith DEHAIL : doctorante (Université Paris-Diderot-CELSA Paris Sorbonne) Moduler l’expérience émotionnelle : le rôle du numérique dans les pratiques de jeunes amateurs d’opéra
  • Yann LAVILLE : Conservateur-adjoint du Musée d’ethnographie (Neuchâtel), Chargé d’enseignement à l’Institut d’ethnologie de l’université de Neuchâtel), Digitaliser, recouper, exploiter : exemples tirés des projets contemporains du MEN (Musée d’ethnographie de Neuchâtel

Intervenants

  • Emilie DALAGE (Lille 3), Judith DEHAIL (Université Paris 7 - Paris Diderot / Celsa-Sorbonne), Yann LAVILLE (musée de Neuchâtel).

Programme détaillé de la séance

Séance 2 – 18 Janvier 2016

de 14h à 17h / Ina : 83, rue de Patay, 75013 Paris

  • Approche archéologique des archives audiovisuelles, séance coordonnée par Matteo Treleani (Université de Lille 3).

Intervenants : Andreas FICKERS (Université du Luxembourg), Lénaïk LEYOUDEC (Université de Technologie de Compiègne), Claude MUSSOU et Géraldine POELS (Ina)

Séance 3 – 10 Février 2016

de 10h à 13h / ITEM : 59/61, rue Pouchet, 75017 Paris

  • Usages pédagogiques et didactiques des archives numérisées : le cas d’Emile Zola, séance coordonnée par Jean-Sébastien Macke (ITEM)

Intervenants : Olivier LUMBROSO (Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, DILTEC), Alain PAGÈS (Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, CRP19), Jean-Michel POTTIER (Université de Reims Champagne Ardennes), Françoise GOMEZ (IA-IPR, Académie de Paris)

Séance 4 – Mars 2016

  • Les arts du mouvement (sculpture, danse, théâtre) face au numérique : défis et enjeux, séance coordonnée par Isabelle Barbéris (Université Paris 7 - Paris Diderot)

Séance 5 – Avril 2016

  • Numériser le littéraire, séance coordonnée par Michel Bernard (Paris 3 - Sorbonne Nouvelle)

Séance 6 – Mai 2016

  • Usages et pratiques des patrimoines numérisés : objets, méthodes et problèmes, séance coordonnée par Marie Dupond et Céline Ferjoux (UDPN-SPC) 

 

Ce séminaire s’adresse non seulement aux doctorants mais aussi à tous les étudiants comme aux chercheurs. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Contacts : Céline Ferjoux
courriel : celine.ferjoux@udpn.fr

 

Date: 
Vendredi, 11 Décembre, 2015 - 15:00 - Vendredi, 6 Mai, 2016 - 17:00

Type d'événement: