Outils et services pour la gestion et l'ouverture des données scientifiques : retours d'expériences

Dans un contexte de développement d’une science plus ouverte, la bonne gestion et le partage raisonné des données scientifiques apparaissent comme des points essentiels dont les professionnels de l’IST et des bibliothèques s’emparent légitimement pour offrir des services d’appui aux communautés scientifiques. Ce séminaire sera l’occasion de présenter les outils et services (d’ores et déjà opérationnels ou en gestation) et d’en étudier la pertinence; de discuter les orientations institutionnelles visant à instaurer de bonnes pratiques de gestion des données scientifiques parmi les chercheurs.

Outils et services pour la gestion et l'ouverture des données scientifiques : retours d'expériences

16 février 2017 - Inra - Centre siège - Paris

"La recherche nationale, européenne et internationale est en  profonde mutation. Les enjeux sociétaux auxquels elle fait face, les possibilités offertes par les technologies du numérique dans la collecte et le traitement des données de science, la nécessité de conduire des innovations et développements éthiques et responsables sont autant de facteurs influençant le paysage de la recherche du 21ème siècle. Ainsi, les réflexions européennes sur l’Open Science et les infrastructures de données, tout comme les évolutions législatives nationales ayant trait aux données numériques (loi Valter 2015, loi Lemaire 2016), sont des éléments structurants pour les services d’appui à la recherche. Dans ce contexte de développement d’une science plus ouverte, la bonne gestion et le partage raisonné des données scientifiques apparaissent comme des points essentiels dont les professionnels de l’IST et des bibliothèques s’emparent légitimement pour offrir des services  d’appui aux communautés scientifiques. Ce séminaire sera l’occasion :

  1. de présenter  les outils et services (d’ores et déjà opérationnels ou en gestation) et d’en étudier la pertinence
  2. de discuter  les orientations  institutionnelles visant à instaurer de bonnes pratiques de gestion des données scientifiques parmi les chercheurs"

 

Keynote Speaker : Michael WITT de l'université de Purdue (Indiana, Etats-Unis) - Consulter le profil de Michael Witt sur le site de la Research Data Alliance

Les diapositives du séminaire ainsi que les vidéos sont accessibles sur le site http://seminaire.inra.fr/data

Date: 
Jeudi, 16 Février, 2017 -
09:00 - 17:30

Type d'événement: