Le Paris Open Source Summit a lieu les 16 et 17 Novembre aux Docks de Paris.
Axelle Lemaire (secretaire d'etat au numerique) fera à 9h la présentation d'ouverture. L'entrée est libre pour tous les évènements.
Vous pouvez consulter le programme http://empoweringopeninnovation.org/les-enjeux-de-lopen-science-pour-la-recherche-et-linnovation/ et télécharger le badge d'entrée sur http://www.opensourcesummit.paris/
Marie Farge, Directrice de Recherche CNRS, organise le 16 Novembre de 11h à 12h 30, une table-ronde sur les enjeux de l'Open Science pour la recherche et l'innovation
Cette table-ronde présentera le mouvement de l’Open Science dont le but est de permettre à tous d’avoir accès gratuitement aux résultats obtenus par les chercheurs de toute discipline, pays et époque.
Aujourd’hui ces résultats sont publiés dans des revues à comité de lecture dont les maisons d’édition sont propriétaires, selon un modèle hérité de l’imprimerie mais inadapté à l’édition électronique. Ainsi les chercheurs doivent-ils acheter à des prix toujours plus élevés leurs propres publications ou payer pour publier!
Le système actuel est devenu intenable et nombre de chercheurs veulent reprendre le contrôle des articles et des données qu’ils produisent et évaluent afin de les ouvrir à tous. Pour ce faire ils développent de nouveaux modèles techniques et économiques auxquels la communauté du Libre et de l’Open Source pourrait contribuer.
Les participants (Benoit Kloeckner, Pierre Mounier, Odile Hologne, Jean-Yves Le Meur, Pablo Rauzy) à cette table-ronde présenteront plusieurs plate-formes, développées en Open Source, qui permettent d’accéder gratuitement aux articles et aux données de la recherche.
La discussion portera sur les enjeux de l’Open Science en matière de recherche et d’innovation, en particulier vis-a-vis du monde du Libre et de l’Open Source, et sur les difficultés rencontrées pour émanciper les revues et libérer les articles et les données de la recherche