Bibliothèques : le Web est à vous, Véronique Mesguisch, Paris, Editions Electre-Le Cercle de la Librairie, 2017
Cet ouvrage est conçu pour guider les bibliothécaires dans la création de communautés, la maîtrise de leur gestion, l'augmentation de la visibilité de leurs catalogues et de leurs bibliothèques numériques tout en se préservant d'une information invasive. Il présente des solutions d’utilisation du web pour rendre les bibliothèques accessibles et plus proches de leurs usagers. V. Mesguisch a choisi non sans raison de citer Tim Berners-Lee insistant sur "le Web est vous".
Il s’agit pour les bibliothécaires d’utiliser le web pour y inscrire la bibliothèque, ses ressources et ses services, afin d’attirer et de fidéliser de nouveaux publics, de renforcer les liens avec et entre les usagers, de créer de nouveaux services : créer et gérer des communautés via les médias sociaux ; augmenter la visibilité des catalogues et des bibliothèques numériques grâce aux nouveaux modèles de catalogage et aux principes du référencement naturel ; valoriser et disséminer les ressources électroniques, notamment à travers la visibilité des livres numériques et le développement d’applications ; analyser et filtrer la surabondance informationnelle grâce à la veille, la curation et en s’appuyant sur les humanités numériques…
"L’ouvrage est divisé en 7 chapitres dont le premier est une mise en contexte des bibliothèques dans le monde numérique et le manque de visibilité, selon l’auteur, des bibliothèques sur le web. Viennent ensuite (chap. 2) un catalogue détaillé des ressources à disposition, que celles-ci soient patrimoniales, imprimées, numériques, multimédias avec, en regard, leurs canaux de diffusion et les services associés. Il est intéressant et révélateur que le chapitre suivant (chap. 3) soit entièrement consacré aux réseaux sociaux : cela montre leur importance et que les bibliothèques ne sauraient s’en passer sans être totalement oubliées sur le web. Viennent ensuite (chap. 4) les nouveaux catalogues de bibliothèques et leur place (ce qui fait d’ailleurs l’objet d’un autre ouvrage récent par Emmanuelle Bermès chez le même éditeur). Un panorama complet des ressources numériques (chap. 5) est dressé, avec les moyens d’y accéder comme les applications, les expositions virtuelles, les services de référence virtuels… les possibilités sont très nombreuses et novatrices. La veille, la curation de données, le datamining sont des méthodes éprouvées pour filtrer la surabondance de l’information que les bibliothèques sont à même de gérer (chap. 6). Le chapitre suivant (chap. 7) se veut applicatif et concret avec la mise en place de démarches projet à partir des services et des canaux de diffusion décrits ou évoqués tout au long de l’ouvrage. Les « bonnes pratiques » sont particulièrement mises en avant et les compétences associées également."
En savoir plus https://www.jpaccart.ch/
À l’occasion de la parution de cet ouvrage un nouveau Bibliothèques en débat est organisé par la BnF, en collaboration avec les éditions du Cercle de la librairie : mardi 28 mars 2017 - Site François-Mitterrand, Petit auditorium, 17h-18h30