A suivre ce projet de bibliographie collective et collaborative pour illustrer et montrer comment et pourquoi utiliser zotero !
« De la prospection documentaire à l’écriture de l’histoire, le temps où il était possible à un historien de refuser l’usage de l’informatique est bel et bien derrière nous1 ». Ce constat n’est pas neuf et émane d’un article de 2011 écrit par Franziska Heimburger et Emilien Ruiz, deux historiens précurseurs des humanités numériques appliquées à l’histoire. Jeunes étudiants-chercheurs, nous nous inscrivons dans ce courant de pensée. Inspirés par le travail de Franziska Heimburger sur la Première Guerre mondiale, il nous semble pertinent de créer une bibliographie collective et participative sur l’histoire moderne et contemporaine de Toulouse et du Midi toulousain.
Un projet collectif basé sur le logiciel de bibliographie Zotero
Qu’est-ce qu’une bibliographie collective ? Quels sont les outils nécessaires à l’élaboration d’un tel projet? Petit point technique : réaliser une bibliographie collective ne peut se faire qu’à partir d’un outil commun, ici le logiciel Zotero. Il s’agit d’un logiciel gratuit et open-source permettant de créer des notices bibliographiques automatisées à partir des méta-données récupérées sur des sites internet tels que des catalogues de bibliothèques ou d’archives2. Une fois ces notices créées, il permet de les classer et de les agréger pour réaliser une bibliographie qui peut être collaborative quand plusieurs utilisateurs mettent en commun leurs notices. L’ensemble permet de faire évoluer en temps réel les avancées des bibliographies de chaque chercheur. Il s’agit donc d’une veille scientifique d’une nouvelle génération : une veille scientifique collective.
En savoir plus : http://zotoulouse.hypotheses.org/le-projet