Les archives des chercheurs de la propriété au data-management

L’activité scientifique, administrative et technique repose sur l’acquisition, la production, la gestion, l’échange et l’archivage de données, documents, sources, matériaux, etc. A l’ère du numérique, de l’informatique dans le cloud, et de l’open data, la question des documents, des données et plus largement des archives reste entière dans les laboratoires SHS comme au sein de leurs institutions de tutelle.


De nombreuses initiatives témoignent de l’intérêt du sujet et des multiples questionnements induits : enquête de la MSH de Dijon en collaboration avec la Direction des Archives de France ; programme d’action du RTP ArchiSHS ; activité du réseau AURORE (Archivistes d’Universités, des Rectorats et d’Organismes de REcherche) ; objectifs du groupe PIN (Pérennisation des Informations Numériques).
 

Compte tenu de l’évolution des technologies de l’information et de l’essor de la recherche partenariale dans le contexte international, les flux s’intensifient et se complexifient. Toutes les données produites et véhiculées sont appelées à devenir des archives ; elles constituent le patrimoine scientifique de la recherche publique en SHS.

Diffuser, échanger, archiver, c’est d’abord penser, et non subir, la gestion des documents et des données. C’est aussi être acteur d’un dispositif, quels que soient son rôle et sa fonction, depuis la production jusqu’à la diffusion. Au-delà de tout aspect technique, la question des droits et des usages ainsi que l’impératif de conservation restent au coeur des préoccupations.

Cette rencontre a pour objectif de sensibiliser la communauté scientifique aux nombreuses questions relatives aux données et aux documents. Elle permettra d’expliciter les questions de propriété « d’archives de chercheurs », de poser la notion sous ses différents registres – juridiques, épistémologiques, institutionnels –  et de donner, à partir d’apports théoriques et d’expérimentations, des clés pour se saisir concrètement de la question de leur gestion : archiver des données ou des documents ? avec quels outils ? sur quelle planification ?

Programme

Matin : 9h-12h30
Contexte de la recherche en SHS et sa traduction dans le domaine des archives
Illustrations de terrain - Cadre théorique, institutionnel, réglementaire et juridique

Après-midi : 14h-16h30
Principes, méthodes, modèles, outils
Retours d’expérience de services d’archives - Synthèse et discussion

Comité scientifique
Michèle Casanova, professeur d’Archéologie du Proche-Orient ancien à l’Université Lumière  Lyon 2, laboratoire Archéorient  (UMR 5133) de la MSH MOM
Pierre Chamard, chargé de mission Archives pour l’université Lumière Lyon 2
Sonia Guérin-Hamdi, CNRS, ingénierie documentaire et ressources numériques, ISH
Emmanuelle Morlock, ingénieure en Digital Humanities, HiSoMA - UMR 5189, MSH MOM

Responsables scientifiques
Patrick Desfarges, responsable du PSIR, USR 3439 - MSH MOM
Sitthida Samath, assistante de ressources documentaires, USR 3385 - ISH

Informations pratiques
Inscription gratuite mais obligatoire avant le 12 novembre 2013 > formulaire en ligne

Lieu : ISH, 14 av. Berthelot, Lyon 7e (espaces Marc Bloch)

Contacts : communication@mom.fr / communication@ish-lyon.cnrs.fr

 

 

Date: 
Mercredi, 13 Novembre, 2013 - 09:00 - 16:30

Type d'événement: