La première Bibliothèque Mondiale du Cheval ouvre ses portes

Le centre de recherche sur l’écrit numérique, représenté par la Maison de la Recherche en Sciences Humaines du CNRS/Université de Caen, supervise un projet de grande envergure, l'ouverture d'une Bibliothèque Mondiale du Cheval. Réalisée avec le soutien de la Région Normandie et du Ministère de la Culture, la plateforme veut réunir textes, imprimés, manuscrits, images, dessins, photos liés à l'un des meilleurs amis de l'homme.

Ouverte aux professionnels, chercheurs, historiens et simples curieux, la Bibliothèque Mondiale du Cheval se présente comme un gigantesque répertoire des ressources disponibles sur le cheval, dans différentes catégories : Art et littérature, Élevage et soins, Équitation et courses et enfin Droit et formation professionnelle. Des dizaines de ramifications permettent d'affiner les recherches.

En soi, on ne retrouvera pas directement tous les documents sur la plateforme, mais plutôt les références et les endroits où les trouver. Une œuvre de catalogage, donc, démarrée à partir du travail effectué il y a déjà 100 ans par le général Mennessier de La Lance, qui s'était lancé dans la rédaction d'une bibliographie annotée.

La base de données déjà disponible « s'enrichira des bibliothèques équestres de Saumur, dont celle du Cadre noir grâce au partenariat de l'Institut Français du Cheval et de l'Équitation », peut-on lire sur le site de la Bibliothèque Mondiale du Cheval.

Type de ressouce: