Billets

synthèse, bilan à valeur ajouté sur une question touchant nos métiers

CollEx-Persée : des collections d'excellence au service des chercheurs

Afin de coordonner la politique nationale des collections d’excellence au service de la recherche, le réseau CollEx-Persée met en place un groupement d’intérêt scientifique (GIS) associant bibliothèques patrimoniales, plateformes et opérateurs nationaux de l’information scientifique et technique.

Ouverture de data.persee.fr, le triplestore de Persée

Persée diffuse des articles scientifiques, des illustrations, des collections, des notices d’auteurs…Toutes les informations qui décrivent ces ressources et leurs liens sont à votre disposition dans un entrepôt dédié (triplestore). Structurées sur les principes du web sémantique, ces données liées sont interrogeables grâce au langage Sparql, exportables en divers formats pivots. Il est aussi possible de télécharger des jeux de données préétablis ou de créer les vôtres que vous pourrez ensuite retravailler, analyser et enrichir.

Gestion des données de la recherche : quelques pistes pour démarrer, comprendre et se former - Episode 9

La gestion de ces données de la recherche devient une question centrale pour tous les professionnels de l'IST travaillant dans le monde de la recherche. Ce 9ème billet continuera à vous guider dans votre exploration du monde merveilleux des données de la recherche!!!

Lancement du projet Conditor

Développé par la Direction de l’information scientifique et technique (Dist), le projet Conditor a pour objectif de recenser l’ensemble de la production scientifique (articles, congrès, ouvrages, rapports, thèses, etc.) de la communauté de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce projet a été lancé les 5 et 6 décembre 2016 à Paris.

#DeleteAcademicSocialNetworks ? Les réseaux sociaux académiques en 2016

A lire absolument sur le site UrfistInfo cet article très complet et très synthétique pour faire le point sur l’utilisation et la place des réseaux sociaux académiques au sein d’un écosystème scientifique en mouvement [http://urfistinfo.hypotheses.org/3033#more-3033 - publié le 30/08/16 par Aline Bouchard]

Gestion des données de la recherche : quelques pistes pour démarrer, comprendre et se former - Episode 8

La gestion de ces données de la recherche devient une question centrale pour tous les professionnels de l'IST travaillant dans le monde de la recherche. Ce 8ème billet continuera à vous guider dans votre exploration du monde merveilleux des données de la recherche!!!

Un point sur les APC - Articles processing charges

Aujourd'hui le modèle économique des APC (Articles processing charges = frais de publication) se développe de plus en plus notamment à l'initiative des éditeurs privés, et cela y compris pour les SHS avec par exemple les initiatives de Sage ou Cambridge. Dans ce modèle les institutions publiques paient donc des frais de publications pour que les articles de leurs chercheurs soient diffusés en libre accès dans des revues ouvertes.

Identifiant auteur, identifiant chercheurs, OrcID, Idref, IdHAL, ISNI.....

A l’heure du web sémantique ces identifiants sont devenus de plus en plus importants mais aussi de plus en plus nombreux. Un des enjeux majeurs est bien de permettre l'alignement entre les différents identifiants existants afin d’associer à chaque chercheur toute la production dont il est réellement l'auteur.

L'ABES va créer un entrepôt de métadonnées

Cette plateforme aura pour vocation de « réunir les métadonnées de tous les documents produits (…) ou achetés par les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche ».

Appel à projets pour des événements autour de l’open access

Le consortium Couperin lance un appel à projets à ses membres pour l’organisation d’événements autour de l’open access. Il s’agit d’organiser un événement autour de l'Open Access autour des dates de l'OAweek, 24 – 30 octobre 2016, si possible et au plus tard en juin 2017.