Les correspondants IST de l’InSHS

Pour répondre à l’importance de l’information scientifique et technique (IST) en SHS, l’InSHS a mis en place des correspondants pour l’IST qui ont été choisi au sein de chaque laboratoire, par les directeurs d’unité, afin d’assurer le rôle essentiel de relais entre l’Institut et les unités. Il y a aujourd'hui plus de 190 correspondants IST qui diffusent de l’information et des bonnes pratiques dans les laboratoires et font remonter les besoins et les questions d’IST qui se posent dans les unités. Les liens se tissent entre l’Institut et les correspondants IST en liaison avec les réseaux existants : les correspondants donnant à l’Institut une vision du terrain et de ses besoins, l’Institut valorisant leurs compétences, leurs expertises et leurs projets et renforçant la visibilité et la place de l’IST dans les laboratoires.

 

Les objectifs des CorIST-SHS
 

  • Diffuser les bonnes pratiques et faire remonter les besoins en IST
  • Renforcer les relations, fédérer et rompre l’isolement
  • Faciliter le partage d’information et d’expérience
  • Mettre en commun les compétences, les pratiques et les outils
  • Localiser l’expertise et trouver des réponses aux difficultés rencontrées
  • Promouvoir et valoriser les actions et fonctions IST dans les laboratoires

 

Relais, interface, intermédiaire, médiateur ils sont bien sûr souvent des professionnels de la BAP F, documentaliste, chargé de communication, secrétaire de rédaction ou webmaster. Mais dans de nombreux cas ce rôle est pris en charge par des gestionnaires très impliqués dans la vie de l’unité, par des chercheurs ou des ingénieurs de recherche passionnés d’IST, par des informaticiens impliqués dans des projets concernant l’IST.

Les premières actions des Corist-SHS sont notamment au sein de leurs laboratoires d’accompagner les chercheurs pour le dépôt dans HAL-SHS (priorité de l’Institut) et contribuer à la qualité des données de l’archive ; d’informer les chercheurs pour remplir RIBAC qui est devenu le bilan d’activité annuel de tous les chercheurs de l’INSHS ; de participer à l’évolution du portail Biblio-SHS.

Les actions et les activités des correspondants IST pourront bien sûr évoluer et s’enrichir au fil du temps et en fonction des besoins et des propositions de chacun.

 

Au titre de correspondants IST, ils peuvent bénéficier de formation afin de mieux accompagner les chercheurs. Le premier outil de communication entre les correspondants IST est une liste de diffusion ouverte aux échanges professionnels et aux partages d'expériences, qui permet avant tout de diffuser de l’information et de répondre à des questions.

La première réunion des correspondants IST, qui a rassemblé près de 100 personnes, s'est tenue à Paris, au siège du CNRS, le jeudi 8 décembre 2011. Cette journée nous a permis de faire connaissance et de commencer à définir ensemble le périmètre des actions des correspondants IST. (En savoir plus).

La seconde réunion des correspondants IST à Paris s'est déroulée au siège du CNRS le mardi 19 novembre 2013. Cette journée a permis de faire le point sur les projets et structures IST aujourd'hui, de mieux connaître les activités des correspondants IST dans les laboratoires grâce à des retours d'expérience et d'aborder deux grandes questions lors des tables rondes : les réseaux sociaux scientifiques et Wikipédia comme outil de valorisation.
(En savoir plus)

Depuis 2012, nous organisons chaque année en juin des ateliers formations Ribac et HAL ouverts aux chercheurs et aux Correspondants IST de l'InSHS.

Les correspondants IST ont exprimés des besoins qui se situent principalement autour du partage de compétences et d’expériences : recenser les guides outils et tutoriels réalisés autour de HAL ou les trucs et astuces pour réaliser la bibliographie du rapport d’activités, connaître les différentes pratiques et savoirs faire en matière de veille, avoir accès à un annuaire des expertises IST, etc.

Ces besoins exprimés nécessitent la mise en place d’un véritable outil collaboratif pour construire ensemble un espace partagé et mettre en place des bonnes pratiques C’est dans cette perspective que le site web dédié aux correspondants IST a été pensé comme un espace participatif et collaboratif.

 

Pour nous joindre : inshs.ist@cnrs.fr

En savoir plus sur l'IST à l'InSHS

Le site de la DIST