droit

Séminaire 2017 - 2018 "Pour une Histoire publique de la Justice. Archives, patrimoine et humanités numériques"

Jeudi, 14 Décembre, 2017 - 14:00 - Jeudi, 21 Juin, 2018 - 17:00

Ce séminaire vise à ouvrir une réflexion collective au croisement des humanités numériques et de l’histoire de la Justice. Il répond à un besoin de partage d’expériences en matière de constitution de corpus, de recherche, de valorisation du patrimoine et d’édition numérique. L'objectif est de favoriser les échanges entre les différentes disciplines de la recherche appliquée à l’histoire de la justice, mais aussi entre les différents métiers (des archives, des musées, de la documentation, de l’enseignement, du numérique, de la médiation...) qui concourent à la diffusion dans l’espace public des sources et des savoirs sur le droit et la justice.

 

Accès ouvert aux publications : comment l'encourager à l'ENS?

Jeudi, 22 Octobre, 2015 - 12:30 - 14:00
Cette conférence a eu lieu pendant la "Semaine internationale du libre accès". Elle s'est tenue à l'ENS de Paris le jeudi 22 octobre 2015, salle Dussane, de 12h30 à 14h. Quatre intervenants ont traité de la problèmatique de la diffustion des publications scientifiques en accès ouvert, devant un public composé de chercheurs, étudiants et professionnels de l'IST.

SIPROJURIS : Système d’information des professeurs de droit

La base de données SIPROJURIS, consacrée aux enseignants en droit français de 1804 à 1950, est désormais librement accessible en ligne à l'adresse suivante : http://siprojuris.symogih.org

Journée d’études « bases de données et histoire de la justice »

Vendredi, 28 Mars, 2014 - 09:15 - 17:30
Depuis quelques années, le Centre d’histoire judiciaire travaille sur des bases de données relatives à l’histoire de la justice et participe ainsi à l’essor de ce qu’il est aujourd’hui convenu d’appeler les « Humanités numériques ». Ce recours à l’outil informatique induit un renouvellement des champs de recherche mais aussi des méthodes de travail. La journée d’études « bases de données et histoire de la justice » entend, grâce à la rencontre entre concepteurs de bases de données, partager les expériences et initier la réflexion autour de l’apport de la technologie à la connaissance historique.

Le droit d’auteur au service de la recherche

Jeudi, 19 Septembre, 2013 - 08:30 - Jeudi, 19 Décembre, 2013 - 10:30
Dans le cadre de sa mission de valorisation de la recherche, la MESHS organise une série de rencontres à l’intention des mondes académique et socio-économique. À travers des exposés concrets sur le droit d’auteur, Anne-Laure Stérin, juriste, proposera un panorama pratique du droit appliqué à la recherche. À chaque session, un chercheur invité partagera ses expériences.

Le droit à l'oubli numérique ou l'amnésie numérique

Le droit à l'oubli numérique

Vaste sujet qui fait débat, entre la protection de la vie privée et la nécessité de conserver des données, le devoir de mémoire et le droit à l'oubli.