Le réseau Couperin et son Groupe de Travail sur l’Accès Ouvert aux publications de la recherche (GTAO) vient de publier les résultats de l’enquête « Réseaux sociaux de la recherche et Open Access » menée en juin 2014 auprès de chercheurs de toutes disciplines sur leurs usages et pratiques des réseaux sociaux académiques et des dépôts d’archives ouvertes.
"L’objectif de l'étude est de repérer si et comment les chercheurs utilisent les réseaux sociaux de la recherche ; l’enjeu serait, ensuite, de les atteindre sur ces réseaux pour les convaincre de s’impliquer dans l’Open Access (accès ouvert aux publications de la recherche). Quels sont les usages et les pratiques des chercheurs dans les réseaux sociaux de la recherche académique ? Quelle est leur perception de l’Open Access ? Observe-t-on des différences entre disciplines ? Ces réseaux sociaux sont-ils un nouveau moyen de communication pour diffuser l’information sur l’Open Access auprès des chercheurs ? C’est ce que cette étude exploratoire intitulée « Réseaux sociaux de la recherche et Open Access - Perception des chercheurs » conduite au sein du Consortium Couperin par le biais d’une enquête et d’entretiens auprès de chercheurs a cherché à découvrir."
Vous pouvez télécharger l'ensemble de srésultats et la note de synthèse sur le site de Couperin
Cette enquête a fait l’objet d’une présentation par Martine Joly lors du Carrefour de l’IST 2014 organisé par l’INIST à Nancy. Voir la vidéo sur CARIST 2014