Evénements

conférences, formations, journées d’étude, etc. autour de l’IST

Évolutions sociétales et bibliothèques, Quelles responsabilités sociales, éthiques, citoyennes dans la cité ?

Vendredi, 13 Décembre, 2019 - 09:30 - 16:45

Les bibliothèques sont, comme toutes les organisations, immergées dans un environnement ; celui-ci les fonde, leur attribue un rôle et une fonction culturelle et sociale. Dans un contexte qui change et change vite, les bibliothèques s’adaptent, mais comment prendre la mesure de ce qu’il leur incombe désormais de faire pour assumer leur responsabilité dans la cité ? Entre injonctions extérieures et questionnements professionnels, les bibliothèques s’ouvrent à des champs d’intervention en expansion. Dès lors, comment cette diversification des actions se répercute-elle en termes de responsabilités ? Quelles responsabilités sociales, citoyennes voire éthiques pour les bibliothèques, vis-à-vis de la communauté des publics, de tous les publics, habitués, occasionnels, et ceux potentiels constitués par toute cette frange de population qui ne connaît ni ne fréquente les bibliothèques ?

Biennale du numérique 2019 - Enssib

Lundi, 18 Novembre, 2019 - 09:00 - Mardi, 19 Novembre, 2019 - 17:00

La 5e édition de la Biennale du numérique se tiendra les 18 et 19 novembre 2019 à l’Enssib autour du thème : "Le web : vers une convergence des normes, formats, données ?". À l’heure de la généralisation des usages du web, les interventions de cette édition viseront à établir un panorama des enjeux, des conditions et des objectifs de la convergence des filières du livre vers le web et des nouvelles relations que cela induit entre filières. Cette rencontre s’adresse à tous les professionnels du livre (bibliothécaires, documentalistes, éditeurs, libraires, auteurs, mais aussi étudiants, chercheurs, membres d’associations, acteurs des collectivités territoriales et de l'État) et a pour objectif de favoriser la connaissance et la maîtrise de l’écosystème actuel du numérique. À cette occasion, l'Enssib reconduit une fois encore son Prix de l'innovation numérique récompensant un projet ou des services innovants relevant du numérique au sein d'une bibliothèque ou d'un centre de documentation.

Les humanités numériques en langues

Jeudi, 17 Octobre, 2019 - 09:15 - 17:30

Cette année, l'atelier souhaite rendre compte de la multiplication des plateformes de transcription et de traduction automatiques et collaboratives et s’interroger sur ce que peuvent apporter les humanités numériques pour transformer les textes et permettre leur transmission et leur analyse. À l’issue de cette journée une séance de mise en pratique des outils présentés (environnement collaboratif de traduction TRADUXIO - plateforme de transcription collaborative TACT - module de transcription TRANSCRIPT utilisé par la plateforme EMAN -  logiciel de transcription automatique TRANSKRIBUS) sera proposé pendant une heure.

De l’hypertexte aux humanités numériques (H2PTM'2019)

Jeudi, 17 Octobre, 2019 - 09:00 - Samedi, 19 Octobre, 2019 - 17:00

Organisée toutes les deux ans depuis 1989, la conférence internationale H2PTM célèbre ses 30 ans en 2019. Cette 15e édition sera organisée du 16 au 18 octobre à l’Université de Franche-Comté, à Montbéliard.

29e Salon de la revue

Vendredi, 11 Octobre, 2019 - 20:30 - Dimanche, 13 Octobre, 2019 - 19:30

L’équipe d’Ent’revues concocte le programme de cette édition et vous attend nombreux les 11, 12 & 13 octobre 2019 à la Halle des Blancs-Manteaux (Paris 4e).

AFNOR-BNF : améliorer la qualité de service aux usagers avec les normes volontaires

Vendredi, 11 Octobre, 2019 - 09:00 - 17:00

La qualité du service rendu à l’usager est devenue un enjeu majeur, quel que soit le domaine : culture (musées, bibliothèques et médiathèques, archives…), santé, transports, eau, etc. C’est un sujet d’autant plus crucial que les relations entre les services et les usagers sont aujourd’hui largement dématérialisées. La qualité s’audite, s’évalue et se mesure, mais elle peut aussi s’améliorer ou se détériorer au gré des aléas de la vie des organisations. Constituant à la fois un référentiel reflétant l’état de l’art, un appui méthodologique et un outil d’évaluation, les normes volontaires apparaissent comme le vecteur essentiel d’une démarche qualité, a fortiori avec l’essor du numérique. Le 11 octobre 2019, au cours d’une rencontre gratuite, AFNOR et la BNF présenteront ce lien entre normes volontaires et qualité du service à l’usager.

Signaler ses manuscrits et archives en EAD dans le CGM : atelier TAPIR

Jeudi, 12 Septembre, 2019 - 09:30 - Vendredi, 13 Septembre, 2019 - 17:30

Dans le cadre de son programme de formation 2019, la Bibliothèque nationale de France, représentée par le département de la Coopération vous propose la formation :Signaler ses manuscrits et archives en EAD dans le CGM : atelier TAPIR
BnF – site François-Mitterrand

Les données d'enquête à l'épreuve de l'"Open Data" : approche juridique

Vendredi, 6 Septembre, 2019 - 09:00 - 13:00

L'équipe de la documentation du Cresson-AAU a le plaisir de vous inviter à une matinée de sensibilisation à la question de l'ouverture des données d'enquête. Comment prendre en compte dès le début de ses recherches cet objectif d’ouverture ? Afin de préciser une politique de gestion des données en architecture et urbanisme, inspirons-nous des pratiques à l’œuvre au sein d'autres laboratoires et d'autres disciplines.

Ecole d'été “Collections en Méditerranée / Understanding Mediterranean Collections”

Lundi, 8 Juillet, 2019 - 09:00 - Mercredi, 17 Juillet, 2019 - 17:45

Du 8 au 17 juillet 2019 se tiendra une école d'été à la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme en collaboration avec le Mucem (Aix-en-Provence/Marseille) sur le thème : “Collections en Méditerranée / Understanding Mediterranean Collections”. L’école propose de réfléchir à la manière dont les sciences humaines et sociales travaillent avec et sur les collections méditerranéennes.

Décrire, reconstituer, explorer les bibliothèques de la première modernité

Lundi, 8 Juillet, 2019 - 09:00 - Jeudi, 11 Juillet, 2019 - 17:00

Organisée par la bibliothèque Mazarine et l’equipex Biblissima, d’une durée de quatre jours cette école d’été est consacrée aux méthodologies de l’édition électronique des sources pour l’analyse, la reconstitution et la valorisation des bibliothèques de la première modernité (XVIe-XVIIIe siècle).