Evénements

conférences, formations, journées d’étude, etc. autour de l’IST

"L’intégrité scientifique au prisme de l’IST" - 7ème Journée Nationale d’Etude du Réseau des URFIST, 7 décembre 2018

Vendredi, 7 Décembre, 2018 - 09:30 - 17:30

Si l’intégrité scientifique touche à tous les aspects du travail des chercheurs, aux pratiques scientifiques au cœur de chaque discipline (que ce soit le travail sur la paillasse, la collecte et la production des données, le travail d’écriture, etc.), elle met en jeu également la publication et l’évaluation scientifiques. Et à ce titre, elle comporte une dimension essentielle qui interpelle fortement l’IST et ses acteurs.

 

Journée thématique : "Interopérabilité et pérennisation des données de la recherche : comment FAIR En pratique ?", 27 novembre 2018, Paris

Mardi, 27 Novembre, 2018 - 09:00 - 17:30
Organisée par le groupe de travail inter-réseaux « Atelier données » et financée par la Mission pour les Initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS, la journée d’étude a pour objectif de présenter des retours d’expériences et des réflexions sur les pratiques de gestion des données de la recherche mises en œuvre par les réseaux métiers et les réseaux technologiques du CNRS. Elle s’appuiera plus spécifiquement sur les notions de pérennisation et d’interopérabilité des données dans les projets de recherche, d’en comprendre les facteurs ressorts de réussite et les points sensibles à surveiller.

 

Appel à interventions Journée thématique inter-réseaux "Interopérabilité et pérennisation des données de la recherche : comment FAIR en pratique?"

Mardi, 27 Novembre, 2018 - 09:00 - Mercredi, 28 Novembre, 2018 - 18:00

Vos propositions d’intervention pourront illustrer, selon vos disciplines d’origine, comment vous avez décliné les 4 principes FAIR dans vos projets/services/infrastructures… avec si possible une approche qui serait généralisable et transposable dans d’autres contextes. Chaque intervention s’attachera à développer les points négatifs et positifs de la démarche opérée dans le projet et à décrire comment les intervenants ont su contourner les difficultés de mise en oeuvre au regard de ces principes. Les journées étant pluridisciplinaires, les intervenants s’attacheront à rendre leur exposé intelligible par des personnes d'une autre discipline ou d'un autre métier - date limite de soumission des propositions : 18 avril 2018

 

 

3e journée professionnelle La Transition bibliographique Systèmes & Donnée

Mardi, 6 Novembre, 2018 - 09:30 - 17:45

3e journée professionnelle « Systèmes & Données » - Mardi 6 novembre 2018 de 9h30 à 17h45 – BnF, site François-Mitterrand, Grand auditorium

 

ANF « Sciences des données : un nouveau challenge pour les métiers liés aux bases de données »

Lundi, 5 Novembre, 2018 - 12:00 - Mercredi, 7 Novembre, 2018 - 12:00

Dans un contexte de plus en plus responsabilisant pour les administrateurs de données aussi bien d’un point de vue juridique que technique (protection, sécurisation), on constate une attente forte des acteurs de tous bords autour de la data science, et son cortège de mots clés (big data, linked data, data mining, geovizualisation, data driven models, data lake). Ce contexte place le(s) métier(s) des bases de données face à de nouvelles exigences technologiques, institutionnelles et organisationnelles pour résoudre les questions de qualité et de qualification, de traçabilité, de recherche, de diffusion et d’exploration des données. Ce contexte redessine les frontières de métiers en pleine mutation, dont on peut se demander quelles en sont les limites. Comment ces nouvelles technologies et ces nouveaux métiers interagissent avec les bases de données ? C’est à ces questions que nous tenterons d’apporter des réponses.

"Repenser les humanités numériques / Thinking the Digital Humanities Anew" – 25 au 27 octobre 2018, Université de Montréal

Jeudi, 25 Octobre, 2018 - 09:00 - Samedi, 27 Octobre, 2018 - 18:00
Avec le changement des supports, des modalités de publication, des mécanismes de visibilité, d’accessibilité à l’information et de circulation des contenus, c’est l’ensemble de notre rapport au savoir qui se trouve remis en question. Celui-ci s’inscrit désormais dans une dynamique circulaire associant étroitement production, circulation et validation des connaissances.

 

Initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux

Lundi, 22 Octobre, 2018 - 09:30 - Mercredi, 24 Octobre, 2018 - 18:30

Pour la neuvième année consécutive, l’équipe des Bibliothèques virtuelles humanistes du Centre d'études supérieures de la Renaissance organise avec le SUFCO de l’Université de Tours une nouvelle session du stage d’« initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux », à destination des professionnels.

Les archives en partage : fusions, associations, mutualisations, gestion mixte

Vendredi, 12 Octobre, 2018 - 09:00 - 17:00

En moins de dix ans, deux lois ont été adoptées et ont commencé à produire des effets majeurs sur l’université, les établissements et les rectorats. Ces réformes ont entraîné des mutations rapides et profondes pour les universités et établissements, qui impactent leurs archivistes et records manager. La présente journée d’étude se propose d’analyser la manière dont les services d’archives s’inscrivent dans ce paysage et comment ils s’adaptent à ces mutations.

 

Valoriser les archives des ethnologues, Usages contemporains des collections

Jeudi, 4 Octobre, 2018 - 10:00 - Samedi, 6 Octobre, 2018 - 17:00

Le Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative, le musée du quai Branly et la Bibliothèque nationale de France, partenaires du site A la naissance de l’ethnologie française. Les missions ethnographiques en Afrique subsaharienne (1928-1939) (http://naissanceethnologie.fr/) du Labex Les passés dans le présent, organisent un colloque les 4 et 5 octobre 2018 pour débattre de cette valorisation, suivi le 6 octobre d’une présentation débat au salon Kerchache du musée du quai Branly.

Atelier Digit_Hum 2018 " Usages et formats de la cartographie "

Jeudi, 4 Octobre, 2018 - 09:00 - 17:00

La diffusion de la cartographie sur le web et la publication papier relèvent-elles d’une même pratique ? Les outils employés sont-ils les mêmes ? Que peut apporter le web sémantique aux informations géographiques ? Quelles sont les spécificités du métier de cartographe ? Autant de questions qui intéressent aussi bien les géographes que tous ceux amenés à manipuler des données spatiales. C’est au travers d’une mise en perspective historique et technique que les interventions de cette journée essaieront de dresser le portrait de cette discipline.