Toujours proposée selon des modalités et formats variés (en présentiel, en hybride, à distance et en auto-formation tutorée), l'offre 2025 de formations continues de l'Enssib, destinées aux professionnels des bibliothèques, est disponible en ligne.
l'atelier de la données rennais ARDoISE organise sa deuxième journée d'étude mardi 17 décembre. Cette année, le thème choisi est celui de l'ouverture des codes sources et logiciels de la recherche, comme enjeu de reproductibilité scientifique.
"Comment traduire en texte et en images figées la langue des signes, pratique éminemment incarnée et dynamique ? Qu’est-ce que cela implique pour l’archive de constituer une base de données iconographique à partir de manuscrits de de diverses époques et aires culturelles ? Quel usage des collections de Gallica font des publics qui téléchargent en quantité des fonds coloniaux pour les réordonner et les exposer sur des sites privés ? Comment donner à voir et utiliser les sites thématiques produits par le Mucem dans les années 2000 ? Ces problématiques soulèvent la question des media du patrimoine et des opérations de (re-)médiation de pratiques incorporées dans du papier, de fragments rassemblés en un tout, de photos dans des dessins…"
Cette journée se propose d’explorer quelques pistes de réflexions, et de présenter des retours d’expériences menées dans les bibliothèques, dans les archives, à l'INA..
Le réseau ISORE organise jeudi 12 décembre 2024 une après-midi autour de l’IA dans les outils métiers : L’exemple de HAL et d’Isidore. Cette demi-journée se tiendra en distanciel de 14h à 16h.